Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

«Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire » Philippiens 2:3

«Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.»Philippiens‬ ‭2:3‬ ‭
L’humilité, qui provient d’une vraie connaissance de Dieu et de nous-mêmes, tel est un second fruit que l’apôtre s’attend à trouver chez les Philippiens en vertu des motifs exposés au verset 1. L’esprit de dispute et de vaine gloire n’est corrigé que par une sincère humilité, car il vient de ce que nous nous estimons trop nous-mêmes, et pas assez les autres. Mais comment chacun peut-il estimer les autres comme plus excellents que soi-même ? Si quelqu’un a reçu de Dieu des dons évidemment supérieurs à ceux de son frère, doit-il le méconnaître et se tromper soi-même pour être humble ? Afin d’éviter cette difficulté, on a réduit ces paroles à signifier : que chacun se mette volontiers au dernier rang, aime à servir plutôt qu’à commander, etc. C’est affaiblir la pensée de l’apôtre qui peut et doit être prise à la lettre. En effet, il s’agit moins de mesurer les dons de Dieu en nous et dans les autres, que de sentir profondément combien nous en sommes indignes, par toutes les misères qui nous restent et que nous pouvons seuls connaître. Eussions-nous alors à nous comparer à un criminel, nous pouvons nous demander : en quoi suis-je, par nature, meilleur que lui ? s’il avait été à ma place, possédant tous les moyens d’éducation morale et de grâce divine dont j’ai joui, ne serait-il pas plus excellent que moi ? et si j’eusse été à sa place, ne serais-je pas pire que lui ? Cette mesure est celle de Dieu, (1 Corinthiens 4.7) et si nous l’adoptons, nous n’aurons pas de peine à éprouver à l’égard de tout homme le sentiment qu’indique l’apôtre, et qu’il éprouvait lui-même le premier (1 Timothée 1.15). Extrait du commentaire de la Bible Annotée interlinéaire chapitre par chapitre. Christ est venu ici-bas pour nous enseigner l’humilité, pour qu’il n’y ait parmi nous aucun sentiment de supériorité. Nous devons rester intransigeants quant à la tolérance de nos propres fautes ; soyons prompts à relever quels sont nos défauts, mais soyons toujours disposés à juger favorablement les autres.     Nous devons rechercher le bien de notre prochain, sans toutefois nous insérer dans ce qui le concerne personnellement. Aucune paix ne peut résider en notre cœur, sans humilité. Extrait du commentaire de Matthew Henry

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.