Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

«David dit encore : L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin! » 1 Samuel‬ ‭17:37‬ ‭

David, jeune berger qui le matin encore, gardait ses moutons, manifestait davantage de courage que tous les puissants hommes de l’armée d’Israël !

Dieu adresse souvent d’importantes déclarations à Israël, par l’intermédiaire d’hommes qu’Il a choisis ; Il accomplit ainsi des choses prodigieuses en faveur de Son peuple, avec des moyens qui paraissent être une véritable folie aux yeux du monde.

David, ayant préalablement répondu avec humilité, aux propos accusateurs de son frère, s’arma de foi, face à la crainte qu’il éprouvait devant Saül. Quand David gardait ses moutons, il fit preuve d’une bonne compétence à ce sujet. L’Éternel le délivra de la griffe du lion et de la patte de l’ours.

Cela nous rappelle Christ, le bon Berger, qui non seulement a traversé des périodes pénibles, mais qui a aussi laissé Sa vie pour Ses brebis.
Cette conduite parfaite de notre Sauveur, devrait nous encourager à faire confiance à Dieu, tout en veillant à rester dans le chemin, parfois périlleux, du devoir.
Celui qui nous a délivrés jusqu’à présent, continuera à le faire encore !

Pour combattre le Philistin, David avait intérêt à quitter tout ce qui pouvait l’encombrer : il n’éprouva aucune envie à garder l’armure que Saül lui faisait porter.
Ce refus venait de l’Éternel : il devait apparaître clairement que la victoire sur Goliath était faite par la foi, montrant ainsi que Dieu accomplit Ses œuvres avec les instruments les plus faibles et les plus méprisés, aux yeux du monde.

Pour accomplir une tâche, on ne doit pas se soucier, au premier abord, de la qualité des moyens utilisables, mais de leur adéquation. L’armure de Saül étant vraisemblablement parée d’éléments les plus nobles, dotée d’une solidité à toute épreuve ;

Quelle pouvait donc être la motivation de David, pour ne pas l’utiliser ?
C’était la foi en Dieu, en la prière et en la droiture : toute « l’armure » de Dieu et la communion en Christ.
Tels sont les moyens efficaces dont disposent tous les serviteurs de Dieu, quelles que soient leurs tâches !Commentaires de Matthew Henry.

L’expérience de David nous encourage énormément.
Ce jeune homme s’est rappelé les délivrances passées et s’est totalement abandonné entre les mains de l’Éternel.
Quelle foi quand il déclara :

«David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.»1 Samuel‬ ‭17:45‬

Il affrontera Goliath sans aucune protection, juste avec une fronde et un bâton de berger, mais certain que le Seigneur interviendra pour diriger sa fronde et faire tomber Goliath.

Comme David a gagné la bataille, nous devons être capables d’affronter les Goliath de notre vie.
C’est en mettant notre foi en action et en nous appuyant sur les promesses de Dieu que nous pourrons vaincre tous les géants .

«De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?‭‭ » Psaumes‬ ‭27:1‬ ‭

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.