«Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté »1Timothée 4:4
«Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.» 1 Timothée 4:4-5Ainsi, d’une part, Paul déclare que, puisque tout ce que Dieu a créé est bon, (Genèse 1.31) c’est le nier et faire injure au Créateur que d’en interdire à l’homme le légitime usage. Mais, d’autre part, cet usage n’est légitime que lorsque les dons de Dieu sont sanctifiés par la Parole de Dieu et par la prière. Que signifient ces mots ? D’abord, la Parole de Dieu sanctifie pour nous ses dons, quand nous nous souvenons, avec reconnaissance et adoration, que Dieu les a tous créés par cette Parole ;«C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.»Hébreux 11:3 Elle les sanctifie plus encore, en tant qu’elle seule crée en nous la reconnaissance des enfants de Dieu ; en purifiant et ne régénérant nos cœurs :«Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.»1 Pierre 1:23 Elle nous apprend qu’aucun des bienfaits de Dieu ne nous est dû, que tout est grâce de sa part ; elle nous arrache à ce grossier oubli du Créateur dans lequel vit l’homme irrégénéré, qui souille toutes ses jouissances par son ingratitude. D’autres pensent que la Parole de Dieu est nommée ici avec la prière parce qu’elle inspire celle-ci et lui fournit dans l’Écriture sainte, dans les Psaumes en particulier les formules dans lesquelles elle s’exprime. Quant à la prière, il est bien évident qu’elle sanctifie pour nous les dons du Seigneur. Jésus lui-même, en nous apprenant à demander à Dieu notre pain quotidien, nous a rappelé que nous le recevons chaque jour de sa main ; et ainsi il a préparé en nous cette reconnaissance qui s’exprime par l’action de grâce. Extrait du commentaire de la Bible Annotée interlinéaire chapitre par chapitre. Rappelons-nous simplement que Tout ce que Dieu a créé est bon, et que chaque chose a été créée pour un usage particulier. La nourriture que nous mangeons est rendue sainte lorsque nous rendons grâces à Dieu et que nous lui demandons de nous bénir au travers d’elle. Les actions de grâces avant le repas sont nécessaires.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397