Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui. Hébreux 1,5

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Hébreux 1,5 Extrait de la  Bible annotée interlinéaire.

Le Fils supérieur aux anges

Pour établir cette supériorité, l’auteur cite :

Des déclarations prophétiques qui établissent sa qualité de Fils et le présentent à l’adoration des anges (8, 6)

Des passages d’où ressort que les anges sont de simples instruments que Dieu façonne à son gré, tandis que le Fils est immuable en son règne de justice, dans la domination qu’il exerce sur le monde créé par lui et destiné à périr (7-12)

La parole du Psaume qui montre que le but poursuivi par Dieu est de faire triompher le règne de son Fils, tandis que les anges sont des esprits employés par Dieu au service des hommes, héritiers du salut (13, 14).

Psaumes 2.7. Ce passage est cité ici à cause du nom de Fils que Dieu donne au Messie.

La question de savoir à quel moment s’appliquent les mots : je t’ai engendré aujourd’hui, est secondaire.

Peut-être même l’auteur n’avait-il pas à ce sujet d’idée arrêtée. Si l’on tient à préciser sa pensée sur ce point, le plus naturel est d’admettre qu’il s’agit, dans notre passage comme dans Hébreux 5.5 de la glorification de Jésus-Christ après sa résurrection. Paul en fait la même application dans son discours d’Antioche de Pisidie (Actes 13.33), et dit ailleurs que Jésus-Christ a été « déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d’entre les morts » (Romains 1.4).

Il ne s’agit donc point, comme le pensent plusieurs interprètes, de la génération éternelle du Fils par le Père, mais de son introduction dans la royauté céleste, de son élévation, par laquelle, après s’être rendu obéissant jusqu’à la mort, il a été consommé dans la perfection, mis en possession de toutes les prérogatives divines, et a été engendré, pour ainsi dire, à la vie de la gloire éternelle. Il porte un nom plus excellent que celui de tous les anges (Hébreux 1.4), le nom de Fils, qu’il possède dans un sens exclusif. On peut objecter que les anges sont aussi appelés des fils de Dieu (Job 1.6 Job 2.1 Job 38.7 Psaumes 89.7 Genèse 6.2). Mais ce nom ne leur est pas donné dans le sens absolu où il est attribué au Fils unique (voir le verset suivant).

2 Samuel 7.14. Ces paroles font partie de la promesse faite par Nathan à David que, lorsqu’il sera couché avec ses pères, son fils bâtira une maison à l’Éternel. « J’affermirai à toujours le trône de son royaume, ajoute l’Éternel, je lui serai Père, et il me sera Fils ».

Cette promesse n’était point limitée à la personne de Salomon, mais s’étendait à la royauté dont il serait revêtu. Le prophète annonce à deux reprises que celle-ci sera perpétuelle, quand il dit de Salomon : « J’affermirai le trône de son règne à toujours » (Hébreux 1.13), et quand il répète à David : « Ainsi ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant tes yeux et ton trône sera pour toujours affermi ».

La parole adressée à David renfermait donc bien la promesse du Messie, du Roi éternel, du vrai Fils dont David et Salomon n’étaient que les types.

Extrait des commentaires Bible annotée interlinéaire – Un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS