Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. Romains 14:23

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Paul pose pour second principe que, dans ce que nous faisons, nous devons nous assurer de ne pas agir contre notre propre conscience. En troisième lieu, il déclare que personne ne doit forcer les croyants à agir contre leur conscience.

La foi, c’est-à-dire dans ce contexte, la conviction ou le principe établi, est le facteur prédominant. Changer son propre comportement dans une question de ce genre, sans être persuadé que c’est la chose juste, est en fait un péché.

Sans la foi, qui donne une ferme conviction, il n’y a pas de vraie moralité. Ce qui le prouve, c’est le cas spécial dont Paul s’est occupé dans ce chapitre et auquel il revient dans les premiers mots de notre verset.

Voici un homme qui doute s’il y a, oui ou non, péché à manger de certains aliments, et qui pourtant en mange : il est condamné par le fait même qu’il a mangé ; à son propre point de vue, il a commis un péché. Cet homme agira-t-il mieux dans un cas plus grave, lorsque, en présence d’une tentation plus redoutable, il sera sans conviction et sans force ?

L’apôtre indique ce qui rend coupable l’acte de celui qui mange dans ces conditions : cet acte ne vient point de la foi. Puis il proclame ce principe général : tout ce qui ne vient point de la foi est péché.

Il faut se garder, si l’on veut saisir la pensée de l’apôtre dans sa profondeur et rester dans le vrai, de donner ici au mot foi le sens d’une simple conviction individuelle et subjective, de la persuasion où l’on est, à chaque moment donné, (verset 5) sans égard à l’inspiration qui a formé cette conviction.

Le mot de foi n’est appliqué dans l’Ecriture qu’à la confiance du cœur en Dieu, à l’obéissance à sa volonté qu’il nous a révélée. Pour autant que cette foi suppose des idées et forme des convictions, elle les marque de son empreinte.

La foi, dans notre passage, n’est donc pas une conviction quelconque. C’est de la foi chrétienne qu’il est question dans tout ce chapitre. (comparez verset 1, note)

La faiblesse des faibles provient précisément du vague et de l’obscurité de leur foi en Christ. Cette foi est faible relativement à son objet, Christ : elle ne saisit pas le salut qu’il apporte, l’affranchissement qu’il procure dans toute leur étendue. Elle l’est aussi quant à ses fruits : elle ne donne ni certitude, ni paix, ni joie ; elle n’éclaire ni ne vivifie la conscience ; elle abandonne l’homme, dans chaque cas donné, à toute l’incertitude, à toutes les fluctuations d’une volonté indécise.

Quand il obéit ainsi à ses propres inspirations et n’est pas conduit par l’Esprit de Dieu, tout ce qu’il fait, même ses bonnes œuvres, porte le triste caractère du péché.

La foi seule, par laquelle l’homme sort de lui-même pour vivre en Dieu, dans son obéissance, dans son amour, donne à ses œuvres leur caractère moral.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS