Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement. Ephésiens 4:32
Quand nous pensons à la grâce dont nous sommes les objets, comment pourrions-nous retenir dans nos pensées quelque grief contre l’un de nos frères ? L’apôtre revient avec insistance sur l’exhortation au pardon mutuel dans ses épîtres. Il reprend en cela l’enseignement du Seigneur Jésus dans les évangiles.
Si nous avons de la peine à pardonner quelque offense, relisons la parabole des deux esclaves en Matthieu 18:21-35. Et si quelqu’un disait : J’ai pardonné, mais je n’ai pas oublié – qu’il considère que le pardon de Dieu s’exprime ainsi : “Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés” Hébreux 10:17.
« Soyez bons les uns envers les autres », nous dit ce texte. Ceci implique la présence et la manifestation de l’amour dans le cœur, suivi d’un comportement humble et courtois. Remarquons comment le pardon divin nous pousse à pardonner nous-mêmes ! Dieu nous pardonne, alors que nous lui avons désobéi, par notre péché. Nous devons pardonner, comme Lui nous a pardonnés.
Tout mensonge, toute corruption qui éveille les mauvais désirs et les convoitises, chagrine le Saint-Esprit. Les vaines passions, celles qui produisent l’amertume, la colère, les mauvaises paroles et la malveillance, chagrinent le Saint-Esprit. Ne provoquons pas l’Esprit qui, en de tels cas, s’éloignerait de nous, nous privant ainsi de Son influence, pleine de Grâce. Le corps sera « arraché » du pouvoir de la tombe, au jour de la résurrection.
Où que puisse demeurer le Saint-Esprit, Il accorde Sa bénédiction et la sanctification ; Il est à l’origine de toutes les joies spirituelles, en particulier, quand nous bénéficions de la rédemption offerte par Christ ; si Dieu retire de nous Son Esprit, nous courrons à notre perte.