Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur.
Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 2,21 Extrait de la Bible annotée interlinéaire
Encore une pensée qui doit calmer les craintes des vrais croyants à la vue du mal qui se glisse dans l’Église.
L’image dont l’apôtre revêt ici sa pensée, (2 Timothée 2.20) et qu’il emploie ailleurs dans un sens un peu différent, (Romains 9.21) signifie que, vu l’état de péché où le monde est plongé, il est impossible que le mélange du bien et du mal cesse ici-bas, et il en conclut seulement, pour chaque disciple de Jésus-Christ, le devoir sacré de veiller, afin de se purifier de ces choses-là, c’est-à-dire de ce dont il a parlé 2 Timothée 2.16-18. En le faisant, il sera un vase à honneur pour le service de son Dieu et préparé pour toute bonne œuvre, quelque corruption qui puisse régner autour de lui.
Ce qui ne veut point dire que l’Église doive assister, avec une passive indifférence, à l’invasion de l’erreur et du péché dans son propre sein, et y souffrir des hommes tels qu’Hyménée et Philète. Paul lui-même déclare qu’il les a exclus de la communion des chrétiens (1 Timothée 1.20).
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone