Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Romains 8,34
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Romains 8,34 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
S’il n’y a plus d’accusateur qui ose s’élever contre le chrétien, il ne reste non plus de juge pour le condamner ; puisque le juge lui-même, (Romains 2.16 ; Actes 17.31 ; Jean 5.27 et suivants) Jésus-Christ, est celui qui est mort et a porté ainsi la peine qu’il aurait eu à prononcer sur les pécheurs (Romains 3.24 ; Romains 4.25).
Notre condamnation serait en contradiction avec sa mort et, bien plus encore, avec sa résurrection, et avec le rôle d’intercesseur qu’il remplit pour nous auprès de Dieu.
Il est mort, bien plus, il est ressuscité : il a non seulement donné sa vie pour nous racheter de la condamnation, mais il est revenu à la vie pour nous communiquer dans sa communion une vie victorieuse du péché et sainte qui nous arrache plus sûrement encore à la condamnation et à la mort, puisqu’elle est déjà la vie éternelle commencée ici-bas (Romains 6.23).
En prenant place à la droite de Dieu, Jésus-Christ a assumé le gouvernement du monde que Dieu lui a remis (Psaumes 110.1 ; Matthieu 28.18 ; 1 Corinthiens 15.25 ; Philippiens 2.9-11). Il agit dans la vie de ceux qui croient en lui et leur communique le Saint-Esprit (Actes 2.33).
Dans l’intercession du Sauveur pour nous auprès de Dieu, quelques interprètes voient uniquement la continuation de son œuvre médiatrice et non la prière pour les siens.
C’est une erreur, née d’un préjugé dogmatique, et qui ne se fonde pas sur l’exégèse. En effet, le verbe grec, que nous traduisons par intercéder, signifie proprement : rencontrer quelqu’un, lui parler, lui adresser une requête, une supplication. Il n’y a pas d’autre sens dans Hébreux 7.25 ; Hébreux 9.24. Le recours au divin intercesseur est particulièrement précieux au pécheur qui vient de tomber (1 Jean 2.1 ; comparez Luc 22.32).
L’intercession du Sauveur est en rapport aussi avec la communication de l’Esprit. En prenant congé de ses disciples, Jésus leur disait : « Je prierai le Père, qui vous donnera un autre consolateur, afin qu’il soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité… » (Jean 14.16).
Continuons donc à chanter avec actions de grâces le beau cantique de Clottu :
Oui, pour son peuple Jésus prie.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone