Quatre conseils pour garder votre âme en alerte
Surveillons les portes d’entrée de nos pensées
Rien ne peut autant nous rendre la vie difficile que des pensées agitées ou troublées. Voici ce que nous dit la Bible à ce propos : Amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ (2 Cor. 10.5). Oui, il est possible de garder le contrôle sur nos pensées en nous soumettant à l’autorité de Christ. Comme les pensées viennent de ce que nous entendons, lisons et voyons, nous devons installer des filtres à l’endroit où elles entrent. Au Ps. 101.3 il est dit : « Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ».
Ne restons pas bloqués dans le passé
Beaucoup de problèmes subsistent parce que nous avons du mal à tourner la page. Nous ne pouvons pas changer le passé… c’est une évidence ! Dieu est le Dieu des délivrances; aucun lien mauvais n’est trop difficile à trancher pour Lui ! Croyons à la puissance de la croix où Jésus a porté ce que nous ne devons plus porter ! 2Cor. 5.17 affirme « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » et Esaïe 43.18« Ne pensez plus aux événements passés, ne considérez plus ce qui est ancien ». Si vous restez enchaîné au passé / Si le passé vous empêche d’avancer avec Dieu, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Abandonnons toute amertume
Une blessure non soignée s’infecte et produit une substance toxique, l’amertume. Celle-ci ronge, détruit et enlève toute joie et toute paix. Elle se répand, affecte et infecte d’autres domaines de notre vie au point de la détruire. Ne laissons pas l’amertume faire son œuvre. Pour cela, il faut employer un traitement radical qui passe par la confession, la repentance et l’abandon de ce qui bloque la relation avec Dieu et avec autrui. Nous pourrons ensuite plus facilement accueillir la grâce de Dieu (Héb. 12.15).
Apprenons à être reconnaissants !
Alors que l’insatisfaction nous empêche de connaitre la joie et nous laisse dans la tristesse, le contentement génère un cœur et un esprit sereins, paisibles et satisfaits. Il s’agit de vivre dans l’assurance que Dieu pourvoira à tous nos besoins et que Sa grâce nous suffit. Notre santé émotionnelle en dépend ! Pour cela, faisons nôtre les paroles de Paul qui déclare dans Ph. 4.11-12 « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve, je puis tout par celui qui me fortifie ».