Pourquoi est-il si difficile aux chrétiens (pasteurs compris) de pardonner ?
Pourquoi est-il si difficile aux chrétiens (pasteurs compris) de pardonner ?
Jésus est très, très clair et simple dans «Le-Notre-Père !… Il affirme très clairement cette expression dans la prière : Matthieu.6.12. . «…pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés…» … Devrais-je comme un bon catholique que j’ai connu, Monsieur Honnelaitre, qui priait comme suit : « Pardonne-moi mes offenses comme je devrais pardonner à ceux qui m’ont offensé ! » …
Jésus rajoute une explication lourde de vérité et de conséquence : Matthieu.6.14-15. . «…Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses… ».
En refusant de pardonner, je me place dans une position éloignée de Dieu… éloigné de lui par les péchés que j’ai commis et qu’il ne me pardonnera pas non plus ? Puis-je me permettre de lui désobéir à ce point ?
Oui, car cela peut évoquer des souvenirs douloureux, de l’amertume, parfois même un présent encore impacté par cette affaire… Oui, ils en ont subi un tort énorme, qu’ils subissent encore et toujours… Alors pour eux, impossible…
C’est oublier ce que Jésus a fait pour eux à la croix. Son sacrifice était l’ultime pardon de nos offenses, « de mes offenses à son égard »
Un pasteur disait : «L’un des plus grands défis de notre société aujourd’hui est le manque d’amour. Cela s’exprime de nombreuses façons, notamment par le manque de civilité et de caractère manifesté dans nos désaccords, même au sein de l’Église ».
C’est sans doute là que se situe aussi notre grand problème…Le plus grand commandement, c’est aimer Dieu, puis le deuxième qui va en découler aimer son prochain…
Hélas, nous nous permettons de diviser nos familles, nos amitiés, nos églises. Nous devons revenir à ce premier amour. Le pardon est une preuve d’amour… Colossiens.3.13. « …Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi… ». Oui, il est demandé aux chrétiens de pardonner comme Christ nous a pardonné !
Lisons un passage de Pierre avec Jésus dans. Matthieu.18.21-22. Jésus est très clair. Tu dois pardonner jusqu’à 70 fois 7 fois, (=490). En d’autres mots, Jésus veut lui dire tu dois toujours pardonner !
Il nous faudrait aussi aborder le pardon pour soi-même !… Combien de fois ne nous pardonnons pas à nous-mêmes ? Alors qu’il le faut aussi ! Mais là, c’est presque un autre sujet que nous laisserons pour une prochaine fois…
Un pasteur écrit : « Le rôle de l’Église dans la promotion du pardon est crucial, car elle peut fournir des conseils et un soutien aux personnes qui cherchent à abandonner leurs griefs du passé et à adopter l’acte profond du pardon, trouvant finalement la guérison et la réconciliation dans le processus ».
Pardonner n’est pas accepter la faute. La faute doit être vue, reconnue, estimée puis elle peut être pardonnée, elle doit être pardonnée…
Le pardon n’est pas un sentiment. Le pardon est un acte de justice… « Je déclare pardonner ». Pour ma part, je dois parfois le déclarer un certain temps, «je pardonne ». Puis alors commence à venir vis-à-vis de cette personne de l’amour qui me semble venir, non pas de mon cœur, mais du Saint-Esprit qui œuvre en moi….
Alors, tu seras pleinement en paix… Tu pourras marcher dans un chemin de paix, de victoire et de bénédiction…
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.