Ukraine: Au moins 17 morts dans une attaque russe à Kostiantynivka
KYIV (Reuters) – Au moins 17 personnes ont été tuées et plus d’une trentaine d’autres ont été blessées mercredi dans une attaque russe commise contre la ville de Kostiantynivka dans l’est de l’Ukraine au premier jour d’un déplacement du secrétaire d’Etat, Antony Blinken.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Dix-sept personnes ont été tuées et 32 ont été blessées par le bombardement russe », a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko.
S’exprimant sur la messagerie Telegram, Volodimir Zelensky a condamné l’attaque, précisant qu’elle avait touché un marché, plusieurs commerces et une pharmacie. Un enfant serait au nombre des victimes, a-t-il dit.
« Le fléau russe doit être vaincu au plus tôt », a-t-il ajouté. « Quiconque dans le monde chercherait à trouver le moindre accord avec les Russes fermerait les yeux sur cette réalité. L’audace du diable, la méchanceté effrontée. L’inhumanité la plus complète. »
Il a ensuite dénoncé lors d’une conférence de presse une attaque délibérée commise contre une « ville paisible ».
« C’est une attaque de plus de la Fédération russe. Ils ont délibérément visé le marché. »
Antony Blinken est arrivé mercredi à Kyiv pour une visite de deux jours, la première d’un haut responsable américain depuis le début de la contre-offensive de l’armée ukrainienne.
(Reportage Pavel Polityuk, rédigé par Olena Harmash, Nicolas Delame pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.