«Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.» Éphésiens 4:32
Tu peux fanfaronner Mais Jésus voit ton coeur Tu peux même te vanter Il te connaît par coeur Pourquoi vouloir paraître Celui que tu n’es pas, Veux-tu mieux Me connaître Revenir à la croix , Je connais ta souffrance Et j’ai vu tes errances Tes larmes silencieuses Et ta vie m’est précieuse Je sais quand tu te lèves Et quand tu t’assois Par ton nom je t’appelle Je connais tout de toi Ne te cache plus Mais reviens à Jésus, Ta colère te consume Le coeur plein d’amertume Tu t’éloignes de moi Et tu perds ta foi Mais j’ai prié pour toi Toi, n’abandonne pas, Pourquoi as-tu si peur N’endurcis-pas ton coeur Pourquoi tant de tristesse Et si peu de tendresse, Écoute-moi, maintenant, Pardonne, mon enfant Et l’amour grandira Que tu ne connais pas, Reviens en ma présence Goûter ma délivrance L’esprit Saint te conduit Et renouvelle ta vie.
«Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.»
Éphésiens 5:22-33
Les épouses doivent rester soumises à leurs maris, « dans » le Seigneur : cela implique qu’elles doivent les honorer et leur obéir, par amour pour eux. Les maris, quant à eux, doivent aimer leurs épouses. L’amour de Christ pour l’église nous sert d’exemple : un exemple sincère, pur et constant, malgré les « chutes » éventuelles de cette dernière. Christ s’est donné Lui-même pour l’Église, afin qu’Il puisse la sanctifier en ce monde et la glorifier, plus tard, dans le ciel ; Il s’est sacrifié pour elle, afin de donner à tous ses membres, par l’influence du Saint-Esprit, (dont l’eau du baptême est la représentation extérieure), un principe de sainteté et les délivrer de toute culpabilité, de toute pollution spirituelle et de tout esclavage provoqué par le péché. L’Église et les croyants ne seront pas sans taches ni sans rides, tant qu’ils ne seront pas parvenus à connaître la gloire céleste. Seuls ceux qui sont sanctifiés, pourront ensuite être glorifiés. Les paroles mentionnées par l’apôtre, relatives au mariage, rappellent celles concernant Adam et Ève, dans la Genèse ; elles ont cependant un sens complémentaire, en ce qui concerne l’union entre Christ et Son église. Cette union est évidemment une allégorie. S’il peut y avoir des échecs et des chutes dans cette relation Christ-Église, à cause de notre nature humaine, cela ne change rien quant à l’existence réelle de cette union. Tous les devoirs concernant le mariage sont contenus dans l’unité et l’amour. Pendant qu’au sein de l’Église, nous adorons Christ et que nous nous réjouissons dans Son amour condescendant, les maris et leurs épouses apprennent ici quels sont leurs devoirs mutuels. Si cette ordonnance biblique était mieux respectée, les plus terribles épreuves conjugales pourraient être prévenues et leurs conséquences douloureuses seraient ainsi évitées. (Extrait des commentaires Matthew Henri dans la Bible.audio.) JÉSUS VOUS AIME . Soyez bénis !