31 août 2023Sylviane Cartoux
«Petits enfants demeurez en lui afin que lorsqu’il paraîtra nous ayons de l’assurance »1Je 2:28
Faisons bien
attention
Prenons mille
précautions
Toute la terre est en
ébullition
De nombreuses populations en
rébellion
Car le mystère de l’iniquité bat
son plein
La Bible dit, le mal est appelé
bien
Demeurons en Jésus jusqu’à son
avènement
Malgré les épreuves et tous les
tourments
Au milieu d’une génération
corrompue
Veillons, prions et servons
Jésus
Tandis qu’il fait encore
jour
Et jusqu’à son
retour.
«Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.»1 Jean 2:28-29
Enfants de Dieu, nous devons avoir une vie sans péché
Notre assurance à l’avènement du Seigneur
Jean invite ses frères à demeurer dans le Seigneur, afin d’être pleins d’assurance lors de son glorieux retour. Dieu est juste, et l’on reconnaît qu’un homme est né de Dieu quand il pratique la justice (28, 29).
Les enfants de Dieu, leur bonheur présent, leur gloire à venir
Jean invite ses lecteurs à considérer l’amour que Dieu leur a témoigné en les appelant ses enfants. Ils ont vraiment cette qualité. C’est pourquoi le monde, qui n’a point connu Dieu, ne les connaît pas. Dès à présent, nous sommes enfants de Dieu. Notre condition future n’a pas encore été révélée ; mais nous serons semblables à Dieu, parce que nous le verrons tel qu’il est (1, 2).
Les enfants de Dieu et le péché
a) Nécessité et possibilité de la sanctification. Une telle espérance oblige celui qui la possède à se purifier. Le péché est la transgression de la loi. Le Sauveur a paru pour ôter le péché. Demeurer en lui est le moyen de ne plus pécher. Qui pèche ne l’a pas connu (3-6).
b) Le péché nous fait enfants du diable. Jean met ses lecteurs en garde contre ceux qui les inciteraient à négliger de pratiquer la justice. Celui qui pèche est du diable, auteur premier du péché. Le Fils de Dieu est venu détruire les œuvres du diable. L’enfant de Dieu, en qui demeure la semence de Dieu, ne peut
pécher. Les enfants de Dieu et les enfants du diable se reconnaissent à ce signe : celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère (7-10).
Extrait du commentaire de la Bible Annotée.
Découvrez et approfondissez la Parole de Dieu en installant les applications gratuites Bible.audio et Chrétiens TV dans votre téléphone.