Face à face !
Ne crains pas les menaces
Venant de l’adversaire
Saisis l’instant qui passe
Tourne-toi vers ton Père.
Si tu cherches sa face
Et te mets en prière
Il répandra sa grâce
Et sera ta lumière.
Au combat sois tenace
Par ton âme guerrière
Et par la foi pourchasse
Le mal dans son repaire.
Méfie-toi de la chair
Quand elle prend trop de place
Mettant l’Esprit derrière
Mais rien ne le remplace.
Occupe bien l’espace
Qui te relie au Père
Et que ce face à face
Soit une vraie pépinière.
Le temps est fugace
Voici l’heure dernière
Au péché fait la chasse
Pour ton âme héritière.
Jésus a pris ta place
Sur la croix du calvaire
Te couvrant de sa grâce
Pour ta vie toute entière.
Lecture : Exode 33 v 11 :« L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ».
Pour assumer son rôle de conducteur spirituel, Moïse se tenait devant Dieu dans ce face à face où il recevait les instructions pour le peuple d’Israël.
Jésus nous a parlé de ce face à face, privilège des enfants de Dieu : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 v 6).
C’est là que tout se met en place pour l’enfant de Dieu, par ce face à face avec notre Père céleste.
Les Évangiles relatent ces moments d’intimité entre le Père et le Fils : « Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait » (Luc 5 v 16). C’étaient ses lieux secrets, où il rencontrait son Père pour son ministère terrestre. Avant de choisir les douze apôtres, Luc nous dit : « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu » (6 v 12). Si Jésus passait autant de temps à prier son Père, comment nous, qui sommes si sollicités par l’esprit de ce monde matériel, pourrions-nous nous comporter en vrais disciples et accomplir les œuvres de Dieu ?
Tout découle de ce face à face, qui nous est proposé par cette lettre envoyée à l’Église de Laodicée : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3 v 20).
Les temps actuels nous poussent à nous tenir aux pieds du Seigneur, dans ce face à face béni et apaisant, loin de ces bruits effrayants, sans pour autant les ignorer ; mais de les surmonter et contrôler leurs effets sur nos vies spirituelles.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
