Et toi ?
Deux hommes devant Dieu
S’exprimaient en prières
Le premier, vaniteux
De sa vie était fier !
Le proclamait bien haut
Pour qu’il soit entendu
Par sa vie, ses travaux
Méritait le salut !
Il était bien meilleur
Que l’homme à ses côtés
Devait plaire au seigneur
Par sa vie de piété !
L’autre, le front baissé
Implorait le pardon
Qui lui fut accordé
Par grâce et compassion.
Car Dieu regarde au cœur
Et non à l’apparence
Pour lui la vraie valeur
C’est bien la repentance.
Ainsi fut justifié
Cet homme humble et contrit
La prière du premier
N’obtint pas de crédit !
Nul ne peut le tromper
Lui qui connaît les cœurs
Dieu saura démasquer
Les faux adorateurs.
Lecture : Luc 18 v 10 :« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. »
Nous avons illustré « l’apparence » par l’image de l’arbre frappé par la puissance du vent. Dans notre lecture, « l’apparence » est encore trompeuse ! La prière du pharisien, une plaidoirie devant Dieu, pour défendre le bilan de sa vie de piété et de ses œuvres ; voulant se justifier, pour avoir l’approbation divine.
Le publicain se tenant à ses côtés faisait pâle figure, n’ayant que des éléments négatifs dans sa vie. Pourtant Dieu fut sensible à l’humilité de cet homme repentant, qu’il exauça, alors que le pharisien se suffisait à lui-même : « Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (v 14).
À plusieurs reprises on reprocha à Jésus d’entrer chez ces personnes classées peu fréquentables ! Mais il répondait : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes mais des pécheurs » (Luc 5 v 31-32). Ce pharisien se croyait en bonne santé spirituelle, ignorant qu’il était atteint d’un « orgueil chronique » ! L’autre conscient de son péché fut justifié et pardonné.
Et toi ? Qu’en est-il de ta santé spirituelle, et as-tu laissé l’Esprit de Dieu sonder ton cœur ? Jésus-Christ est venu pour guérir ton être tout entier.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

