Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Et toi ?

Deux hommes devant Dieu
S’exprimaient en prières
Le premier, vaniteux
De sa vie était fier !

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le proclamait bien haut
Pour qu’il soit entendu
Par sa vie, ses travaux
Méritait le salut !

Il était bien meilleur
Que l’homme à ses côtés
Devait plaire au seigneur
Par sa vie de piété !

L’autre, le front baissé
Implorait le pardon
Qui lui fut accordé
Par grâce et compassion.

Car Dieu regarde au cœur
Et non à l’apparence
Pour lui la vraie valeur
C’est bien la repentance.

Ainsi fut justifié
Cet homme humble et contrit
La prière du premier
N’obtint pas de crédit !

Nul ne peut le tromper
Lui qui connaît les cœurs
Dieu saura démasquer
Les faux adorateurs.

Lecture : Luc 18 v 10 :« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. »

Nous avons illustré « l’apparence » par l’image de l’arbre frappé par la puissance du vent. Dans notre lecture, « l’apparence » est encore trompeuse ! La prière du pharisien, une plaidoirie devant Dieu, pour défendre le bilan de sa vie de piété et de ses œuvres ; voulant se justifier, pour avoir l’approbation divine.
Le publicain se tenant à ses côtés faisait pâle figure, n’ayant que des éléments négatifs dans sa vie. Pourtant Dieu fut sensible à l’humilité de cet homme repentant, qu’il exauça, alors que le pharisien se suffisait à lui-même : « Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (v 14).
À plusieurs reprises on reprocha à Jésus d’entrer chez ces personnes classées peu fréquentables ! Mais il répondait : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes mais des pécheurs » (Luc 5 v 31-32). Ce pharisien se croyait en bonne santé spirituelle, ignorant qu’il était atteint d’un « orgueil chronique » ! L’autre conscient de son péché fut justifié et pardonné.
Et toi ? Qu’en est-il de ta santé spirituelle, et as-tu laissé l’Esprit de Dieu sonder ton cœur ? Jésus-Christ est venu pour guérir ton être tout entier.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.