Elle venait du désert!
Portait des vêtements
Classés peu ordinaires
Mais étaient très voyants
Attirant, foules entières.
L’homme du nom de Jean
Cria dans le désert :
Soyez tous repentants
Revenez vers le Père !
Pour être ses enfants
Non « races de vipères »
C’est aujourd’hui le temps
D’apaiser sa colère.
Car son amour est grand
Il sonde vos misères
Mais soyez coopérants
Voyons ce qu’il faut faire :
Comblez ces trous béants
De vos chemins de terre
Et qui depuis longtemps
Sont devenus cratères.
L’Agneau ainsi présent
Est l’envoyé du Père
Suivez-le maintenant
Voilà ce qu’il faut faire !
Le Fils de Dieu mourant
Sur la croix du calvaire
C’est la clé du croyant
Ouvrant vers la lumière !
Lecture : Jean 1 v 6-7 :« Il y eut un homme envoyé de Dieu : Son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. »
Le témoignage de Jean-Baptiste est très important, car il ouvre le ministère de Jésus-Christ. Par sa vie de piété et ses paroles, il va attirer plusieurs personnes à sa suite, à tel point que quelques unes s’interrogeront sur son identité, le prenant pour le Messie ou un prophète, tant sa vie était imprégnée du message divin : « Toi, qui es-tu ?… » (v 19). Il répondra qu’il n’était pas le Christ, mais son précurseur. Cet homme a ouvert la porte de l’Évangile et a permis de commencer son ministère et par la suite de le manifester partout où il passerait.
En tant qu’enfants de Dieu, nous devons interpeller par nos vies et notre témoignage. Comme Jean-Baptiste nous devons attirer notre génération vers le Seigneur. Nos paroles ne suffiront pas, il faut du vécu ! L’apôtre Pierre en parle dans l’une de ses lettres : « …Si quelques uns n’obéissent point à la Parole, qu’ils soient gagnés sans parole par la conduite de leur femme, en voyant votre manière de vivre… » (1 Pierre 3 v 1-2). Cela s’applique bien entendu à tous !
Le second message que nous apporte Jean-Baptiste, c’est qu’il faut préparer le chemin de la bénédiction, en sondant nos cœurs, et en y mettant de l’ordre : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers… » (Luc 3 v 4-6). Et la suite nous dit : « Et toute chair verra le salut de Dieu. »