26 décembre 2023Sylviane Cartoux
« Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu » Romains 1:16
Enfant de lumière, tu es ce
flambeau
Éclaire les ténèbres, porte-le bien
haut
Distribue des bibles, annonce
l’évangile
La Parole de Dieu dans toutes les
îles
Et dans chaque lieu où Dieu
t’enverra
Tu leur porteras le message de la
croix !
«Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,» Romains 1:16
Car je n’ai point honte de l’Évangile
C’est pour cela que l’apôtre Paul est prêt à le prêcher à Rome, dans la véritable citadelle de l’orgueil et du pouvoir. S’il y avait un endroit où l’on pouvait avoir honte en face du Sauveur crucifié, c’était bien à Rome, sous le règne de Néron.
L’Évangile
Le plan de Dieu du salut en Christ. Ses trois traits les plus marquants sont la mort, l’ensevelissement, et la résurrection de Christ, 1 Corinthiens 15.1-4 ;
C’est une puissance
Il indique ici pourquoi il n’a pas honte de l’Évangile.
Puissance de Dieu pour le salut
L’Évangile est le seul moyen désigné par Dieu pour le salut. Le nom de Jésus-Christ « est le seul nom par lequel nous puissions être sauvé, » Actes 4.12. Toute la puissance de Dieu pour le salut est manifestée à travers l’Évangile.
Pour le salut de quiconque croit
Les faits fondamentaux cités ci-dessus doivent être crus, dans le but de recevoir la joie de la puissance salvatrice. Ils font partie du fait que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. L’Évangile ne sauve pas sans condition, et de croire est une condition.
Du Juif premièrement, puis du Grec
Les premiers à profiter de ce pouvoir salvateur étaient les Juifs. Car c’est à eux que l’Évangile a d’abord été offert, mais il est offert également aux grecs, sous les mêmes conditions.
Extrait du commentaire du Nouveau Testament Populaire.
Découvrez et approfondissez la Parole de Dieu en installant les applications gratuites Bible.audio et Chrétiens TV dans votre téléphone.