Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Matthieu 6:12

Le passage parallèle de Luc 11:4 parle de «péchés». Le mot «offenses», c’est-à-dire péchés, peut aussi être traduit par «dettes». Les pécheurs ont une dette envers Dieu du fait qu’ils ont violé ses lois (voir Matthieu 18:23-27. Cette demande constitue le cœur de la prière ; Jésus le souligna par les paroles qui suivent immédiatement la prière (voir Matthieu 6:14-15 et Marc 11:25).

Nous sommes enclins à tomber dans le péché qui nuit à notre relation avec Dieu ; d’où la nécessité d’implorer constamment le pardon divin pour rétablir notre relation brisée. Le mot offenses (ou dettes) rappelle que nous devons à Dieu bien plus que simplement de l’argent.

La requête : Remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l’avons fait pour nos débiteurs ne s’applique pas seulement à ceux qui nous doivent de l’argent.

La Bible à la Colombe traduit : Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Le débiteur est celui qui m’a offensé. Cette expression n’implique pas que Dieu soit limité par la manière dont nous pardonnons. C’est plutôt le rappel que nous devons pardonner à autrui comme Dieu nous pardonne. Ceux qui savent pardonner seront plus ouverts au pardon de Dieu et à celui des autres.

Nous remettons notre avenir à Dieu en lui demandant de nous garder de toute tentation et de nous délivrer du Malin (Matthieu 6:13). Dieu ne tente personne ; c’est Satan qui tente et cherche à faire tomber les disciples du Christ.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.