Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir. 2 Corinthiens 4:8
Les chrétiens sont grandement éprouvés, bien que bénéficiant d’un soutien spirituel merveilleux. Nous pouvons être abandonnés par nos amis, tout en étant persécutés par nos ennemis ; mais Dieu ne nous quittera pas, ni ne nous abandonnera.
Nous pouvons éprouver ici-bas certaines craintes, même des perspectives de combats spirituels ; nous ne sommes pas vaincus pour autant ! L’apôtre mentionne les souffrances des chrétiens de Corinthe, semblables à celles de Christ et aux nôtres.
« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus. » (2 Corinthiens 4:8-9)
Nous sommes pressés de toute manière, de tous les côtés, mais non écrasés par cette pression. Nous sommes dans la détresse, perplexes quelquefois, et apparemment vaincus par les difficultés, mais non réduits au désespoir. Nous sommes persécutés par leurs ennemis, mais non abandonnés et dans l’attente d’une délivrance. Nous sommes abattus, vaincus et jetés à terre, mais toujours libérés de l’ennemi, se remettant debout après avoir été prostrés, et jamais détruits.
L’utilisation continue du temps présent ainsi que l’adverbe « toujours » (verset 10) traduisent bien l’expérience permanente de Paul (voir 2 Corinthiens 11.23 s.). On peut paraphraser ainsi les quatre contrastes :
« cernés mais non coupés de tout ;
ne sachant que faire, mais jamais privés de tout espoir ;
pourchassés par les hommes, mais jamais abandonnés par Dieu ;
souvent terrassés mais jamais achevés ».
L’épuisement des ressources de l’homme n’est pas la fin de celles de Dieu. Plus que tout autre chrétien, Paul administra la preuve que l’extrême détresse humaine était la meilleure situation pour que se manifeste la puissance divine.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
