Nous devons reconnaître que le Seigneur est Dieu
Un Jour, Un Verset…
NOUS DEVONS RECONNAÎTRE QUE LE SEIGNEUR EST DIEU !
«Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! Car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.»
Psaumes 100:3-5
Ce Psaumes est une invitation à la louange.
Quand nous chantons, nous nous souvenons qu’il nous a créés et rachetés, que nous sommes maintenant son peuple et qu’il est notre berger. Nous devons le louer en raison de ce qu’il est, comme nous décrit ce Psaumes :
• L’Éternel
• Dieu
• Créateur
• Propriétaire (c’est lui qui nous a faits et nous lui appartenons v. 3b), « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Co 6 : 20)
• Berger « … Et le troupeau de son pâturage » (v. 3c). «Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.» (Jn 10 : 11)
Nous devons aussi le louer en raison de ses attributs :
• Il est bon (v. 5)
• Sa bonté dure toujours (v. 5)
• Sa fidélité dure de génération en génération
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. La louange consiste à dire merci d’un cœur reconnaissant pour des choses réelles !
Nous ne devons jamais oublier la bonté que Dieu manifeste envers nous (De 8 : 12-14 ; 2 Ch 32 : 25), ni manquer de reconnaissance envers lui pour les bénédictions qu’il déverse sur nous par le Saint-Esprit.
« – Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son Saint Nom !
– Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
– C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. (Psaumes 103:1-3)
Nous avons plusieurs raisons de louer Dieu. Même si nous traversons des moments de souffrance, de difficultés, que cela ne nous empêche pas de louer Dieu. Le verset 3 de notre méditation nous rappelle de reconnaître que l’Éternel est Dieu : cela signifie qu’il est infiniment élevé. Mais le verset dit aussi que « nous sommes son peuple » ; ce qui donne à penser qu’il est infiniment proche de nous et par conséquent, nous devons avoir la joie, le bonheur de chanter les merveilles de Dieu, au lieu d’être dans l’angoisse ou dans le découragement.
Souvenons-nous de ce chant :
« Compte les bienfaits de Dieu » (Quand le vol de la tempête vient assombrir ton ciel bleu, au lieu de baisser la tête, compte les bienfaits de Dieu.) Refrain : compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux, Tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand.
Ne limitons pas Dieu, louons Dieu quand tout va bien, louons Dieu quand tout va mal, louons-le tout simplement car nous lui appartenons.
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pst Antonio Lukebadio