N’éteignez pas l’Esprit. 1 Thessaloniciens 5:19
Le feu de l’Esprit de Dieu ne doit pas être étouffé par le péché. Les croyants ont aussi reçu l’ordre de ne pas attrister le Saint-Esprit (Éphésiens 4:30), mais d’en être au contraire remplis (Éphésiens 5:18) et de marcher selon lui (Galates 5:16).
N’attristez pas l’Esprit
Le Saint-Esprit n’oblige jamais un croyant à se laisser sanctifier, mais en refusant son œuvre en nous, nous l’attristons. Le verset de Ephésiens 4:30 qui nous demande de ne pas attrister l’Esprit est encadré d’exhortations qui l’éclairent (Ephésiens 4:25-5:18). Tous les péchés énumérés là attristent le Saint-Esprit.
Si nous attristons l’Esprit, nous perdons la puissance, la joie et la communion avec Dieu. Et si nous persistions volontairement à attrister l’Esprit, que se produirait-il ? Ne nous y trompons pas : on ne se moque pas de Dieu. Car « c’est avec jalousie qu’il chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous » (Jacques 4:5).
Nous trouvons dans Esaïe 63:10 cette parole redoutable : « Ils ont été rebelles, ils ont attristé Son Esprit-Saint ; et Il est devenu leur ennemi ; Il a combattu contre eux. » Il en serait de même pour nous si, délibérément, nous provoquions l’Esprit par nos péchés, sans nous soucier de nous laisser sanctifier par Lui.
D’autres textes le disent clairement : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez » (Romains 8:13). « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? » (Hébreux 10:28-29).
Outrager l’Esprit de la grâce, cela ne veut pas seulement dire pécher et l’attrister une ou plusieurs fois (car quel est le croyant qui, tout en progressant, n’est pas rendu conscient de péchés récents ou jusque là ignorés ?).
N’éteignez pas l’Esprit
Paul demande aux Thessaloniciens de ne pas empêcher les manifestations de l’Esprit destinées à les éclairer (d’autant plus qu’à l’époque où les chrétiens ne disposaient pas encore du Nouveau Testament, les prophéties étaient l’un des seuls moyens avec les messages et les lettres apostoliques à la disposition de l’Esprit pour transmettre des directives aux chrétiens). Cependant, la recommandation est très générale et ne se rapporte pas seulement aux messages prophétiques.
Laissons le Saint-Esprit nous parler à travers sa parole et écoutons sa voix ; ne l’éteignons pas ; laissons-le nous amener à répondre à la parole par des louanges, des prières et des actions de grâces ; ne l’éteignons pas.
Le mot pour « éteindre » (sbennumi) était utilisé pour éteindre des lumières et des feux… (Matthieu 12:20 et Hébreux 11:34). Le Saint-Esprit est lumière aussi bien que feu et, loin de l’éteindre, nous devons le laisser rayonner sa lumière et brûler en nous.
Paul demande à Timothée de « ranimer le don » qu’il a reçu (2 Timothée 1:6). Jean-Baptiste a associé le Saint-Esprit au feu (Matthieu 3:11 ; voir Actes 2:3).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
