Ne pensez plus aux événements passés… Voici, je vais faire une chose nouvelle. Esaïe 43:18-19
Toutes les délivrances que le pays a connues par le passé sembleront insignifiantes par rapport à celle que le Seigneur accordera à son peuple (Ésaïe 42.9 ; Ésaïe 48.6 ; Jérémie 16.14-15).
°Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude.° (Esaïe 43:18-19)
L’allusion faite aux événements marquants de la libération de l’esclavage en Egypte ne fait guère de doute : on reconnaît aisément le renvoi à l’action du vent puissant qui avait écarté les eaux de la mer des Roseaux afin de livrer passage aux Israélites (v. 16, cf. Exode 14.21) et à la destruction de l’armée égyptienne qui avait tenté de les y suivre (v. 17, cf. Exode 14.23-28). Il n’y a là rien de surprenant : plusieurs prédictions et narrations du retour des Israélites de Babylone le présentent comme « un nouvel exode » (cf. 40.3 ; 42.16 ; Esdras 1.6-7 ; etc.).
Mais le prophète fournit deux raisons pour justifier cette reprise d’un thème connu :
Il évoque paradoxalement le passé pour inciter ses compatriotes à ne plus se tourner avec nostalgie dans ce sens (v. 18). Car les Israélites se tournaient tout naturellement vers le passé, géographiquement vers l’est (leur manière de « s’orienter », la « droite », par exemple, devenant le sud, cf. Genèse 13.9), c’est-à-dire leur berceau national à Our, patrie d’Abraham. Le passé, connu, était également plus rassurant qu’un avenir hypothétique, surtout dans le contexte historique dont il est question ici.
Il les invite à regarder en face cet avenir, qu’ils pouvaient redouter, en tant que théâtre des actes futurs de Dieu, lesquels vont, selon la promesse présente, dépasser, dans un sens positif, tout ce qu’Israël a vécu jusque-là (v. 19). La chute annoncée de Babylone (v. 14) n’est pas une fin en soi, mais le prélude d’actes inédits.
Il faudra beaucoup de foi chez les auditeurs pour voir les choses sous le même jour que le prophète. Après le premier élan du retour et la fin du chantier de la reconstruction du Temple, le retard dans l’accomplissement des promesses à teneur messianique d’Aggée (cf. Aggée 2.9,21-23), favorisera une baisse de régime sur le plan spirituel au Ve siècle, dont le livre de Malachie se fait l’écho.
Les prophéties de Daniel annonçant la soumission de la nation à trois empires païens successifs après la chute de Babylone (cf. Daniel 2.36-40) ne devaient pas contribuer à insuffler un courage nouveau… à moins qu’elle retienne qu’au terme de ce long processus, le Messie, tant attendu, devait enfin se présenter à son peuple (Daniel 2.44).
L’avenir allait donc se charger de montrer quelle « chose nouvelle […] maintenant en germe » (v. 19a) le Seigneur préparait tout au long de cette attente prolongée et décourageante.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397