Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; Je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien. Psaumes 13,6

Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; Je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien. Psaumes 13,6 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.

Dieu quelquefois cache sa face et laisse ses propres enfants dans l’obscurité en ce qui concerne leurs relations avec Lui : et cela les affecte plus que n’importe quel événement extérieur. Mais les anxiétés sont de lourds fardeaux qui chargent les croyants au-delà de leur possibilité à supporter le malheur. Le pain des douleurs est quelquefois celui des saints de chaque jour. Notre Maître lui-même était un homme de douleur. Quand ces épreuves durent longtemps, il est souvent hélas normal de penser qu’elles vont toujours durer.

Ceux qui n’ont pas eu de joie durant un long moment, commencent à être dépourvus de tout espérance. Nous ne devrions jamais nous plaindre mais en de tels cas, cela devrait nous conduire à nous agenouiller. Rien n’est plus destructif pour une âme que le désir des faveurs divines ; rien n’est plus vivifiant qu’une remise en question. Les changements soudains et merveilleux dans le livre des Psaumes sont souvent très remarquables. Nous passons de la profondeur de l’abattement vers les hauteurs d’une confiance et d’une joie religieuses. Le verset 5 en est un exemple.

Tout n’est que sombre découragement dans le verset 4 ; mais ici, l’esprit de l’adorateur abattu s’élève au-dessus de toutes ses craintes et détresses pour ensuite s’élancer sans réserve vers le Divin Rédempteur. Contemplez la puissance de la foi et goûtez combien il est bon de se tenir près de Dieu. Si nous apportons tous nos soucis et griefs au trône de la grâce, si nous les y laissons, nous pouvons aller comme Anne, et notre attitude ne sera plus triste 1 Samuel 1.18. La miséricorde divine est le support de la foi du psalmiste : en trouvant cette confiance sur laquelle je peux m’appuyer, je suis réconforté quoique je ne mérite rien. Sa foi dans la miséricorde divine remplit son cœur de joie, son salut ; car la joie et la paix viennent par le fait de croire.

Dieu a traité définitivement toutes choses en ce qui me concerne. Par la foi Il m’a donné l’assurance de mon salut et je sais qu’Il a tout accompli. Dans cet esprit, les croyants dispensent leurs prières, ne plaçant leurs espoirs que dans la miséricorde divine au travers du sang du Sauveur : et ainsi, lors de l’épreuve soudaine, ils verront leurs fardeaux allégés et leur espérance renouvelée ; ils constateront alors que craintes et plaintes ne sont plus nécessaires pour avoir ensuite la certitude reconnaissante que le Seigneur a tout accompli pour eux.

Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.