Israël conservera des zones tampons à Gaza, dit le ministre de la Défense
par James Mackenzie et Nidal al-Mughrabi
JERUSALEM/ LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne restera déployée dans les « zones de sécurité » qu’elle a créées par la force ces dernières semaines dans la bande de Gaza, même en cas d’accord sur une cessation définitive des hostilités, a déclaré mercredi le ministre de la Défense, Israël Katz.
Alors qu’il n’y a eu aucune avancée dans les pourparlers qui se tiennent au Caire pour tenter de relancer l’accord de cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, rompu par Israël le mois dernier, le ministre a exclu un retrait total des troupes israéliennes à la fin de la guerre.
« Contrairement à ce qu’elle a fait par le passé, Tsahal n’évacuera pas les zones qui ont été nettoyées et occupées », a déclaré Israël Katz dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion avec les chefs de l’armée.
« Tsahal restera dans les zones de sécurité qui serviront de tampon entre l’ennemi et les communautés (israéliennes), que ce soit de façon temporaire ou permanente à Gaza, comme au Liban ou en Syrie », a-t-il dit.
L’armée israélienne occupe environ 20% du sud de la bande de Gaza depuis qu’elle a pris le contrôle du « corridor de Morag » entre les villes de Rafah et Khan Younès.
Elle a aussi approfondi de plusieurs centaines de mètres la zone tampon qui longe tout le périmètre de l’enclave, et établi d’autres « zones de sécurité » dans le centre de l’enclave, autour de Netzarim, et dans le Nord, à l’est de la ville de Gaza.
« FOSSE COMMUNE » GÉANTE
Selon l’Onu, plus de 400.000 Palestiniens ont été déplacés depuis la reprise le 18 mars des bombardements, qui ont fait plus de 1.600 morts.
Dix personnes, parmi lesquelles l’écrivaine et photographe Fatma Hassouna, ont péri mercredi dans le bombardement d’une maison dans la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave, et trois autres ont été tuées par une frappe aérienne menée plus au nord, ont rapporté les secours.
Les Gazaouis sont en outre privés de toute aide humanitaire, qu’elle soit alimentaire ou médicale.
Dénonçant cette situation dramatique, Médecins sans frontières (MSF) a estimé mercredi que « Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide ».
« Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza », a déclaré Amande Bazerolle, coordinatrice d’urgence de MSF à Gaza, dans un communiqué.
« Sans sécurité nulle part pour les Palestiniens et ceux qui tentent de les aider, la réponse humanitaire est sévèrement entravée par le poids de l’insécurité et les pénuries de biens critiques, ne laissant à la population presque plus d’options, voire aucune, pour l’accès aux soins. »
Le gouvernement israélien affirme que l’offensive militaire se poursuivra tant que les derniers otages du Hamas n’auront pas été libérés et tant que le mouvement islamiste n’aura pas été chassé de l’enclave.
(James Mackenzie à Jérusalem et Nidal al-Mughrabi au Caire ; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.