Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. Proverbes 16:3
Car tous ceux de la maison de mon père n’ont été que des gens dignes de mort devant le roi mon seigneur ; et cependant tu as mis ton serviteur au nombre de ceux qui mangent à ta table. Quel droit puis-je encore avoir, et qu’ai-je à demander au roi ? 2 Samuel 19:28
Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront.Proverbes 16:3
Dans le premier texte cité, interrogé par David, Mephibosheth, qui revient à Jérusalem, se défend de l’avoir trahi et rappelle qu’il est toujours conscient des bontés dont il a été l’objet de la part du roi. Se sentant repris, David lui répond durement (2 Samuel 19.29). Quelle différence de langage par rapport à ce qu’il avait exprimé quelques années auparavant : “N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül ? et j’userai envers lui d’une bonté de Dieu” (2 Samuel 9.3). Cette attitude inflige à Mephibosheth, associé au deuil de son maître, une brimade aussi injuste que cruelle. Nous en sommes peinés, plus pour David que pour Mephibosheth qui, dans cette occasion, fait preuve d’une humilité et d’une spiritualité exemplaires.
Pour ceux qui, parmi les croyants, sont chefs ou même patrons, David n’est certes pas un exemple dans cette circonstance. Sa dureté et son injustice sont incompatibles avec son caractère de roi pour Dieu (1 Samuel 16.1). Agissons donc avec justice et équité sachant que, nous aussi, nous avons un maître dans les cieux (Colossiens 4.1).
Et pour ceux qui occupent une position subalterne, ce récit les encourage à ne mettre leur confiance qu’en celui “qui juge justement” (1 Pierre 2.23). “Mieux vaut mettre sa confiance en l’Éternel que de se confier en l’homme” (Psaumes 118.8) ou “dans les principaux” (Psaumes 118.9), fussent-ils des frères en Christ ! Mephibosheth, dans l’épreuve, s’élève bien au-dessus de son maître : il abandonne tous ses biens en faveur de Tsiba, son serviteur qui l’a trahi dans la révolte d’Absalom. Il le fait dans sa joie de voir David “revenu en paix dans sa maison” 2 Samuel 19.30.
Le comportement de Mephibosheth nous enseigne le chemin du véritable amour chrétien, ce chemin “plus excellent” dont nous entretient tout le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens. Là nous apprenons “que l’amour endure tout” (1 Corinthiens 3.7).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
