Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ne vous privez point l’un de l’autre, de peur que Satan ne vous tente !

Paul demande aux couples chrétiens de ne pas vivre séparément, sauf par agrément mutuel, et ce seulement pour un temps, pour se consacrer à la prière. « Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. » (1 Corinthiens 7 :5)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans 1 Corinthiens 7 :5, Paul veut limiter l’abstinence sexuelle au consentement mutuel, laissant les modalités à la décision du couple.Par la prière, il faut entendre ces temps solennels que les premiers chrétiens mettaient à part pour s’entretenir avec Dieu, et pendant lesquels les chrétiens renonçaient à toute jouissance des sens, même à la nourriture, afin que leur être tout entier pût se livrer, sans distraction, à des prières et à des méditations prolongées. Mais jamais les tentations de l’ennemi ne sont plus à redouter que précisément en ces temps de prière (Matthieu 4 et Luc 4), d’où l’avertissement de l’apôtre.

Satan peut vous tenter par votre incontinence

Le mariage est la situation dans laquelle hommes et femmes peuvent vivre ensemble et avoir des relations sexuelles avec l’approbation de Dieu. Satan peut vous tenter par la séduction, afin de vous faire tomber dans l’adultère et la fornication qui représentent des relations sexuelles que Dieu condamne. Voilà pourquoi Paul donne ce conseil aux couples :

« Ne vous refusez donc pas l’un à l’autre. Vous pouvez, certes, convenir mutuellement de renoncer pour un certain temps à vos relations conjugales afin de vous consacrer davantage à la prière, mais que ce soit pour une courte période après laquelle vous reprendrez vos rapports comme auparavant. Il ne faut pas donner à Satan le moyen d’exploiter votre incapacité à dominer vos instincts. » (1 Corinthiens 7 :5 Parole Vivante)

Paul utilise le mot grec Akrasia (incontinence, intempérance) pour dire que Satan pourrait « exploiter votre incapacité à dominer vos instincts » pour vous induire dans le péché. En d’autres termes, la faille que l’ennemi exploite pour faire tomber un chrétien dans un péché sexuel est le manque d’auto-contrôle, le manque de maîtrise de soi (la vertu de ceux qui sont maîtres de leurs désirs et de leurs passions, spécialement les appétits des sens).

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.