Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un chrétien tué par des musulmans excédés au Pakistan

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

Le chrétien Robin a été assassiné parce que ses voisins musulmans ont été dérangés par le bruit qu’il faisait. Les caméras de surveillance ont permis d’identifier les agresseurs. Farzana, l’épouse de Robin, est au bord du désespoir. La Solidarité Chrétienne Internationale a visité cette famille.

Silencieux et avenants, Farzana (35 ans) et son fils Daim (18 ans) accueillent deux collaborateurs de CSI-Suisse accompagnés d’Anjum, partenaire de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI). Ils habitent tous deux dans le sud de la province pakistanaise du Pendjab.

Les larmes aux yeux, Farzana raconte qu’ils priaient souvent avec un pasteur dans la cour intérieure de leur appartement :

« En famille, nous regardions souvent des émissions chrétiennes à la télévision. Nous aimons chanter avec eux pendant la louange. »

Jusqu’à ce que des musulmans du voisinage se plaignent du « bruit ». « Ils nous ont demandé de déménager dans un quartier chrétien. J’ai répondu que c’était mon droit de pratiquer ma religion même dans un quartier musulman. »

Cela a provoqué la colère de certains voisins. Le 3 octobre 2023, alors que Farzana passait la nuit chez sa mère avec Daim, deux musulmans ont pénétré dans la cour intérieure de leur maison et sont tombés sur Robin endormi. L’un des hommes l’a violemment frappé à la tête avec un rouleau à pâtisserie, puis ils l’ont étranglé avant de jeter son corps dans un canal voisin.

Lorsque sa femme est rentrée chez elle le lendemain, elle s’est étonnée que le portail soit fermé.

« Robin n’a pas répondu à mon appel téléphonique, remarque-t-elle. Mon frère Ashfag a immédiatement prévenu la police. »

Au même moment, son fils a aperçu la caméra de surveillance de la maison voisine.

« Quand nous avons pu visionner ce qui s’était passé, nous étions horrifiés. Nous avons facilement reconnu les agresseurs : il s’agissait de Sumi, un habitant du village voisin, et Khalil, un musulman de Lahore », raconte Farzana. Alors que Sumi a été arrêté, Khalil est toujours en fuite.

Dix jours après le meurtre, la police a découvert le corps de Robin et l’a enterré. C’est le frère de Farzana qui a eu le cran de procéder à l’identification sur la base des photos du corps.

CSI a trouvé un avocat et a pris en charge les frais. Grâce à son intervention, Farzana devrait recevoir une rente de veuve. Comme Robin travaillait au département de l’Irrigation en tant qu’agent de nettoyage, elle reçoit également la rente de son mari à partir de l’âge de sa retraite. De plus, son fils pourra être engagé dans une entreprise publique dès l’âge de 18 ans.

Lutte intérieure

Bien qu’elle soit à l’abri de la misère, Farzana souffre chaque jour. Lorsqu’elle pense à ses voisins musulmans, un mélange de peur, de tristesse et de colère l’envahit. C’est pourquoi elle ne quitte que rarement sa maison.

« Je sais que ces sentiments négatifs ne me servent pas à grand-chose. Je les combats sans cesse », explique-t-elle.

Elle remercie CSI pour son aide. « Ce soutien nous donne la certitude que nous ne sommes pas abandonnés. »

Reto Baliarda

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.