Un chrétien tué par des musulmans excédés au Pakistan
Le chrétien Robin a été assassiné parce que ses voisins musulmans ont été dérangés par le bruit qu’il faisait. Les caméras de surveillance ont permis d’identifier les agresseurs. Farzana, l’épouse de Robin, est au bord du désespoir. La Solidarité Chrétienne Internationale a visité cette famille.
Silencieux et avenants, Farzana (35 ans) et son fils Daim (18 ans) accueillent deux collaborateurs de CSI-Suisse accompagnés d’Anjum, partenaire de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI). Ils habitent tous deux dans le sud de la province pakistanaise du Pendjab.
Les larmes aux yeux, Farzana raconte qu’ils priaient souvent avec un pasteur dans la cour intérieure de leur appartement :
« En famille, nous regardions souvent des émissions chrétiennes à la télévision. Nous aimons chanter avec eux pendant la louange. »
Jusqu’à ce que des musulmans du voisinage se plaignent du « bruit ». « Ils nous ont demandé de déménager dans un quartier chrétien. J’ai répondu que c’était mon droit de pratiquer ma religion même dans un quartier musulman. »
Cela a provoqué la colère de certains voisins. Le 3 octobre 2023, alors que Farzana passait la nuit chez sa mère avec Daim, deux musulmans ont pénétré dans la cour intérieure de leur maison et sont tombés sur Robin endormi. L’un des hommes l’a violemment frappé à la tête avec un rouleau à pâtisserie, puis ils l’ont étranglé avant de jeter son corps dans un canal voisin.
Lorsque sa femme est rentrée chez elle le lendemain, elle s’est étonnée que le portail soit fermé.
« Robin n’a pas répondu à mon appel téléphonique, remarque-t-elle. Mon frère Ashfag a immédiatement prévenu la police. »
Au même moment, son fils a aperçu la caméra de surveillance de la maison voisine.
« Quand nous avons pu visionner ce qui s’était passé, nous étions horrifiés. Nous avons facilement reconnu les agresseurs : il s’agissait de Sumi, un habitant du village voisin, et Khalil, un musulman de Lahore », raconte Farzana. Alors que Sumi a été arrêté, Khalil est toujours en fuite.
Dix jours après le meurtre, la police a découvert le corps de Robin et l’a enterré. C’est le frère de Farzana qui a eu le cran de procéder à l’identification sur la base des photos du corps.
CSI a trouvé un avocat et a pris en charge les frais. Grâce à son intervention, Farzana devrait recevoir une rente de veuve. Comme Robin travaillait au département de l’Irrigation en tant qu’agent de nettoyage, elle reçoit également la rente de son mari à partir de l’âge de sa retraite. De plus, son fils pourra être engagé dans une entreprise publique dès l’âge de 18 ans.
Lutte intérieure
Bien qu’elle soit à l’abri de la misère, Farzana souffre chaque jour. Lorsqu’elle pense à ses voisins musulmans, un mélange de peur, de tristesse et de colère l’envahit. C’est pourquoi elle ne quitte que rarement sa maison.
« Je sais que ces sentiments négatifs ne me servent pas à grand-chose. Je les combats sans cesse », explique-t-elle.
Elle remercie CSI pour son aide. « Ce soutien nous donne la certitude que nous ne sommes pas abandonnés. »
Reto Baliarda
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397