Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ! » (1 Corinthiens 14:20)

PARTAGER SUR :

Le monde chrétien est confronté à une recrudescence d’hérésies véhiculées par de faux ministres. Dans ce contexte, les chrétiens doivent utiliser un bon sens et un jugement d’adulte, « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (Ephésiens 4:14).

Dans 1 Corinthiens 14:20, Paul affirme que les chrétiens ne doivent pas être « des enfants sous le rapport du jugement. » Les enfants sont faibles, inexpérimentés, et facilement trompés. Les chrétiens doivent faire preuve de maturité dans leur compréhension. Pour cela, ils ont besoin d’être enseignés par des personnes qui servent fidèlement Dieu.

« Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. » (Ephésiens 4:11-16)

Amener les saints à la maturité

C’est l’idée de maturité des membres du corps qui s’impose dans ce texte : édifier le corps du Christ (verset 12), une « virile maturité » (verset 13), « la stature de la plénitude du Christ » (verset 13), « ne plus être des enfants » (verset 14), « croître à tous égards » (verset 15), l’édification du corps (verset 16).

« Il nous a donné ces frères pour que nous parvenions à une profonde unité par le moyen de la foi et d’une parfaite connaissance du Fils de Dieu, que nous devenions majeurs, pleinement matures, que notre personnalité atteigne son plein épanouissement sur le modèle du Christ, et que nous formions (tous) ensemble cet homme parfait qui constitue la plénitude qui nous vient du Christ. » (Ephésiens 4:13 Parole Vivante)

Jésus a donné tous ces ministères à l’Eglise pour amener les chrétiens à la maturité, pour l’œuvre du ministère, pour édifier le corps du Christ. Le contexte immédiat est rempli d’images d’une croissance corporelle vers la maturité adulte – la croissance physique étant une métaphore pour la maturation doctrinale et éthique.

Cette préoccupation n’est pas tant ce que les chrétiens doivent faire comme œuvres de ministère – bien que ce soit important – mais plutôt ce qu’ils sont et qu’ils deviennent, des gens matures dont la foi chrétienne et le caractère reflètent le caractère de Jésus-Christ.

Des chrétiens aptes pour le ministère

Les apôtres, prophètes, évangélistes, docteurs et pasteurs sont des ministères donnés pour la formation des chrétiens, mais le fait que les chrétiens soient amenés à une certaine condition n’est pas une fin en soi ; c’est dans un certain dessein qu’ils ont été formés : « afin qu’ils soient aptes à l’œuvre du ministère ».

« A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ » (Ephésiens 4:7). Cela implique que chaque chrétien a une « œuvre de ministère », une tâche et une fonction spirituelles dans le corps.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.