Ne crains pas, sois dans l’allégresse et réjouis-toi, car l’Éternel fait de grandes choses – Joël 2 :21
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Non seulement Dieu répare tous les désastres causés par le péché et le diable, mais il bénit abondamment les croyants..
Après avoir cherché à faire réfléchir le peuple sur les causes du malheur qui l’atteint, Joël l’appelle maintenant à revenir de tout son cœur à l’Éternel et à le manifester au cours d’une réunion cultuelle réunissant l’ensemble du peuple sans exception aucune (Joël 2 :12-17). En effet, s’il est légitime d’exprimer sa douleur (Joël 1 :13-15), il faut parvenir à dépasser ce stade et, dans ce cas précis, à en analyser les causes et à en tirer les conséquences.
Obéissance et bénédiction
Le peuple ayant suivi les recommandations du prophète, celui-ci lui répond par un nouvel oracle prononcé au nom de l’Éternel qui, en retour, et en vertu de son amour, promet de débarrasser le pays des sauterelles, et de compenser pour les dégâts qu’elles ont causé en rendant la prospérité à son peuple. Il tient les engagements qu’il a pris par l’alliance conclue au Sinaï.
Mais la prospérité matérielle n’est pas la seule bénédiction. Elle est un signe de la présence de Dieu au milieu du peuple pour amener celui-ci à le reconnaître comme le seul vrai Dieu. C’est la relation restaurée avec l’Éternel, dans le cadre de l’alliance, qui constitue la bénédiction suprême.
Dieu fera de grandes choses
Pour terminer, Joël commence à contempler un avenir plus lointain, qu’il évoquera dans la seconde partie. Ceci suggère que les bénédictions qui viennent d’être annoncées constituent un prélude à d’autres, plus formidables encore.
En effet, les promesses du chapitre 2 vont servir de paradigme à l’énoncé des promesses contenues dans les deux derniers chapitres : la destruction des envahisseurs (Joël 2 :20, 25), préfigure la destruction des ennemis de Dieu (Joël 4 :1-17), la pluie fertilisante (Joël 2 :23) préfigure l’Esprit que l’Éternel répandra sur son peuple (Joël 3 :1-2 ; 4 :18), les bénédictions agricoles (Joël 2 :19, 22, 24) en annoncent d’autres encore plus grandioses (Joël 4 :18).
Le point le plus important est le suivant : est-ce que nous nous repentons vraiment de nos péchés ? Si nous répondons dans l’affirmative, Dieu nous les pardonnera, et il répandra sur nous ses plus grandes bénédictions.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


