Montant de la dot trop élevé
« Pharaon, roi d`Égypte, était venu s`emparer de Guézer, l`avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l`avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon. » (1 Rois 9:16)
Dans plusieurs cultures à travers le monde, la dot est en vigueur pour sceller le mariage entre un homme et une femme. Si chez certains peuples c’est l’homme qui apporte la dot, chez d’autres peuples c’est plutôt la femme qui le fait. Pour marier sa fille à Salomon, le Pharaon apporta en guise de dot une ville dont il s’empara par la guerre. Une guerre qui coûta probablement la vie à des milliers de personnes.
Certes la dot est un principe biblique, mais c’est le coût très élevé qui en est le problème. Par conséquent, dans certains pays, les couples à revenus faibles vivent en concubinage, même au sein des églises locales. Car tout le monde ne peut conquérir une ville comme Pharaon pour doter son enfant.
L’église du Seigneur qui est la colonne et l’appui de la vérité doit influencer les pouvoirs publics afin de changer la donne. Les parents chrétiens doivent donner le bon exemple en étant modérés dans leur requête en matière de dot. Car la dot n’est pas une occasion de vendre son enfant, mais une alliance entre deux personnes et deux familles. La dot ne devrait pas être l’occasion pour la belle famille de prouver de façon ostentatoire sa puissance financière.
Le plus important n’est pas le montant de la dot, mais la capacité pour les futurs conjoints à pérenniser leur union. L’église devrait beaucoup mettre l’accent sur la stabilité des couples plutôt que sur l’organisation de la cérémonie de mariage. La société en sera impactée positivement si bien qu’il y aura moins de divorce. Bonne journée et que Dieu vous bénisse richement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

