Méditation du jour: Force de la gravitation (Romains 8:2)
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Romains 8. 2
Force de la gravitation
Nous connaissons la loi de la gravité : qui n’a pas vu tomber un objet, ou fait lui-même une chute ? Cette loi est incontournable… sauf si une autre force s’y oppose. Si je m’élance du haut d’une falaise avec un parapente, les courants d’air ascendants me soulèvent et me font monter rapidement plus haut que la falaise. La force du courant d’air chaud s’oppose à la pesanteur et me permet de vaincre la loi de la gravité. Le parapentiste sait dans quelles conditions les courants ascendants lui sont favorables.
Il en va de même des lois morales : le mal qui est chevillé à l’être humain m’entraîne et me fait descendre toujours plus bas, loin de Dieu, sauf si une force plus puissante me soulève. L’apôtre Paul a écrit : “La loi de l’Esprit de vie en Jésus Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort” (Romains 8. 2). Le croyant est invité à vivre selon la puissance de l’Esprit Saint, comme un parapentiste s’appuie sur le vent. Ainsi, le chrétien peut être “plus que vainqueur par Celui qui nous a aimés” (Romains 8. 37).
Est-ce à dire qu’un chrétien ne pèchera plus ? Non, s’il se fie à ses propres forces ou à ses raisonnements, il pèchera encore, exactement comme tomberait un parapentiste qui se jetterait dans le vide sans avoir attaché son harnais.
Le moyen d’expérimenter cette puissance spirituelle ? C’est la foi, la confiance en Dieu. Paul a dit : “Ce que je vis maintenant dans la chair (dans le corps), je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20).
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.