Je ne lui retirerai pas ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité. Psaumes 89:34
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le psaume 89 célèbre les bontés de l’Éternel envers les enfants d’Israël et en particulier sa fidélité envers la maison de David, c’est-à-dire le respect absolu de ses promesses et de ses alliances. Ces deux aspects de Dieu sont repris au verset 3 avec la même notion de perpétuité et d’immuabilité. Ils vont aussi former le sujet et la structure de l’adoration du psalmiste (Versets 6, 9, 15, 25, 34, 50).
Que faire lorsque les expériences contredisent les promesses de Dieu ?
Ce psaume pose la question suivante : que faire lorsque les expériences contredisent les promesses de Dieu ? La réponse est : transformons les promesses en prière et exposons-les à Dieu. Il y a, d’un côté, le problème de la prospérité du méchant (Psaume 73), d’un autre côté, la fidélité mystérieuse de Dieu à sa parole alors que les événements semblent montrer qu’Il l’abhorre (Psaume 89). La marée des événements semble remettre en question les promesses que Dieu fit en particulier à David et à sa dynastie.
Dieu est fidèle à ses promesses
Le Seigneur aurait certes bien des occasions d’exercer la discipline contre les descendants de David, mais jamais il ne se retirerait de l’alliance conclue avec leur famille (2 Samuel 7.15). Une alliance pouvait très bien devenir conditionnelle pendant une génération, voire plus, et demeurer inconditionnelle du point de vue de son accomplissement ultime (Ézéchiel 37.24-28).
Le psalmiste commence en rappelant à Dieu le temps où il a parlé par une vision à ses fidèles, les prophètes (Psaumes 89.20-21). Tout d’abord il a parlé à Samuel, J’ai prêté mon secours à un héros (comparer avec 1 Samuel 13.14). Samuel a été informé : j’ai élevé du milieu du peuple un jeune homme (comparer avec 1 Samuel 16.1). L’onction de David mon serviteur (Psaumes 89.21) est racontée en 1 Samuel 16.12-13.
Le verset qui suit dans le Psaume décrit la protection et l’exaltation de Dieu pour son roi qui a été oint. L’ennemi ne le surprendra pas, car le bras de Dieu le fortifiera et il mettra en pièces ses adversaires devant lui (Psaumes 89.22-24). La fidélité et la bienveillance de Dieu seront avec lui (Psaumes 89.25). En conséquence son royaume s’étendra sur la mer et sur les fleuves (Psaumes 89.25).
Ce roi invoquera Dieu en lui disant : tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut (Psaumes 89.27). La nation aurait pu elle aussi s’adresser à lui en ces termes, car Dieu appelle la nation « mon fils premier-né » en Exode 4.22 et « mon fils » en Osée 11.1. Cependant il semble que ce roi ait une relation privilégiée avec Dieu. Cela nous rappelle les paroles de du Psaume 2.7-9, et le lien entre ces deux Psaumes est explicitement établi par le verset suivant, lorsque Dieu fait cette promesse : et moi je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre (89.28). Dieu affirme à nouveau son alliance avec David et ses descendants, en déclarant que sa descendance et son trône seront aussi durables que les jours des cieux (Psaumes 89.29-30).
Dieu s’engage à ne pas retirer sa bonté
Une alliance demande que les deux parties s’accordent. Dieu reconnaît que certains des descendants de David pourraient échouer et ne pas observer leur part du contrat (Psaumes 89.31-32). S’ils agissent ainsi ils seront punis (Psaumes 89.31-33 ; comparer avec 2 Samuel 7.14). Mais à cause de son alliance éternelle, Dieu jure, quoi qu’il advienne, je ne ferais pas cesser ma bienveillance pour lui, et je ne lui ferai pas défaut dans ma fidélité (Psaumes 89.34). En 2 Samuel 7.15, cette promesse se distingue encore par la façon dont Dieu s’occupe de Saül, le prédécesseur de David et souligne un peu plus le caractère exceptionnel de la relation entre Dieu et David ainsi que celui de l’alliance qui les unit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


