Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

M’aimes-tu ? Jean 21:15-17

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. » (Jean 21:15-17)

Le reniement de Pierre est souvent montré comme un exemple à ne pas suivre. Pourtant ce n’est pas ce que le Seigneur a voulu souligner dans la vie de ce disciple.

Notons que tous les disciples abandonnent le Seigneur quand Judas vient le prendre avec des hommes armés dans le jardin des Oliviers, bien avant que Pierre ne le renie dans la cour du palais du gouverneur : “Tous l’abandonnèrent et s’enfuirent” (Marc 14.50). Pourtant deux d’entre eux vont suivre Jésus jusqu’au palais du souverain sacrificateur : Pierre et “l’autre disciple”. Nous ne savons rien de ce dernier sinon qu’il était connu du souverain sacrificateur et qu’il avait utilisé ses relations pour faire entrer Pierre dans la cour du palais. Ils étaient plus courageux que les autres pour suivre Jésus jusque-là. L’amour de Pierre pour son Maître l’amenait à prendre des risques, mais son courage a vite trouvé ses limites.

En fait ce n’est pas son reniement que le Seigneur ressuscité reproche à Pierre, mais son caractère présomptueux. Pierre pensait aimer Jésus plus que tous les autres : “Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je laisserai ma vie pour toi !” (Jean 13.37)… “même si tous étaient scandalisés, je ne le serai pas, moi” (Marc 14.29). Le Seigneur lui pose alors cette question sur le bord du lac de Galilée : “Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment ?”. Pierre répond, conscient de ses reniements et de sa faiblesse : “Seigneur, tu sais que je t’aime”. Pierre a compris qu’il ne doit pas se comparer aux autres et se mettre en avant, ni se croire plus fidèle que les autres. Ce qui compte, c’est aimer Jésus.

Par cette question trois fois répétée, Jésus va toucher la conscience de son disciple et trouver le chemin de son cœur. Jésus lui fait comprendre qu’il attend de sa part un dévouement inconditionnel. “Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime”, répond Pierre.

Pourquoi Jésus confronte-t-il son disciple à cette question de l’amour à trois reprises ? Parce qu’il a un service à lui confier : “Fais paître mes agneaux… Sois berger de mes brebis… Fais paître mes brebis”. Pierre doit comprendre que l’amour est à la base de tout service et qu’il faut un amour pour le Seigneur, total et sans prétention, quand on s’occupe de son troupeau. En particulier, il n’a pas à comparer son amour à celui des autres (Jean 21.15 verset du jour).

Le Seigneur recherche notre amour avant nos services, car c’est l’amour qui donne sa valeur à notre service. La chose vraiment fondamentale est de mettre la personne de Jésus et son amour au centre de nos préoccupations et de nos occupations.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS