M’aimes-tu ? Jean 21:15-17
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
« Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. » (Jean 21:15-17)
Le reniement de Pierre est souvent montré comme un exemple à ne pas suivre. Pourtant ce n’est pas ce que le Seigneur a voulu souligner dans la vie de ce disciple.
Notons que tous les disciples abandonnent le Seigneur quand Judas vient le prendre avec des hommes armés dans le jardin des Oliviers, bien avant que Pierre ne le renie dans la cour du palais du gouverneur : “Tous l’abandonnèrent et s’enfuirent” (Marc 14.50). Pourtant deux d’entre eux vont suivre Jésus jusqu’au palais du souverain sacrificateur : Pierre et “l’autre disciple”. Nous ne savons rien de ce dernier sinon qu’il était connu du souverain sacrificateur et qu’il avait utilisé ses relations pour faire entrer Pierre dans la cour du palais. Ils étaient plus courageux que les autres pour suivre Jésus jusque-là. L’amour de Pierre pour son Maître l’amenait à prendre des risques, mais son courage a vite trouvé ses limites.
En fait ce n’est pas son reniement que le Seigneur ressuscité reproche à Pierre, mais son caractère présomptueux. Pierre pensait aimer Jésus plus que tous les autres : “Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je laisserai ma vie pour toi !” (Jean 13.37)… “même si tous étaient scandalisés, je ne le serai pas, moi” (Marc 14.29). Le Seigneur lui pose alors cette question sur le bord du lac de Galilée : “Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment ?”. Pierre répond, conscient de ses reniements et de sa faiblesse : “Seigneur, tu sais que je t’aime”. Pierre a compris qu’il ne doit pas se comparer aux autres et se mettre en avant, ni se croire plus fidèle que les autres. Ce qui compte, c’est aimer Jésus.
Par cette question trois fois répétée, Jésus va toucher la conscience de son disciple et trouver le chemin de son cœur. Jésus lui fait comprendre qu’il attend de sa part un dévouement inconditionnel. “Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime”, répond Pierre.
Pourquoi Jésus confronte-t-il son disciple à cette question de l’amour à trois reprises ? Parce qu’il a un service à lui confier : “Fais paître mes agneaux… Sois berger de mes brebis… Fais paître mes brebis”. Pierre doit comprendre que l’amour est à la base de tout service et qu’il faut un amour pour le Seigneur, total et sans prétention, quand on s’occupe de son troupeau. En particulier, il n’a pas à comparer son amour à celui des autres (Jean 21.15 verset du jour).
Le Seigneur recherche notre amour avant nos services, car c’est l’amour qui donne sa valeur à notre service. La chose vraiment fondamentale est de mettre la personne de Jésus et son amour au centre de nos préoccupations et de nos occupations.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


