Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre – Psaumes 121 :2
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
« Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera point. » (Psaumes 121 :1-3)
D’où me viendra le secours ?
Le pèlerin est en route vers Jérusalem. Anticipant son voyage à travers les montagnes qui se trouvent sur son chemin, il demande d’où viendra son secours. Il affirme sa foi en Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, qui sera aussi son secours.
Le psalmiste lève les yeux vers les monts de Judée qui entourent Jérusalem, ou les montagnes sur lesquels s’élèvent la ville sainte et le Temple, symbole de la présence de Dieu (1 Rois 8 :47-49 ; Daniel 6 :1).
Les montagnes étaient réputées pleines de dangers : des bandits s’y cachaient, vous réservant un mauvais coup (Luc 10 :30). Les défilés et les sentiers scabreux constituaient d’autres dangers. Encore au Moyen Age, les routes faisaient souvent un long détour pour éviter les montagnes boisées. D’où la question justifiée : « D’où me viendra le secours ? » (S’il faut traverser des montagnes pour parvenir à Jérusalem).
Le secours me vient de l’Éternel
Le pèlerin qui aura à traverser une région montagneuse se demande d’où le secours lui viendra. La réponse vient au verset 2 : « Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre » (Psaumes 121 :2)
Puisque Dieu est le Créateur du ciel et de la terre, toutes ces choses créées sont encore en son pouvoir. Il peut donc en disposer de manière à ce qu’elles ne constituent pas un danger pour le croyant, mais contribuent plutôt à faire réussir son voyage.
Le psaume 121 s’applique aussi aux chrétiens
Écrit pour le pèlerinage vers Jérusalem, le psaume 121 s’applique aussi au pèlerinage de la vie vers la Jérusalem céleste où les chrétiens seront reçus (voir Psaumes 49 :16 ; 73 :24).
Il nous invite à nous confier dans le Seigneur quand nous sommes en danger ou devant d’importantes difficultés. C’est faire preuve d’une grande sagesse que se placer sous la protection de la puissance divine.
Dieu est un gardien vigilant, toujours en éveil ; Il n’est jamais fatigué ; Il ne sommeille jamais, Il n’est jamais assoupi. Tous ceux qui sont à l’ombre de ses ailes peuvent vivre dans la joie et dans l’assurance.
Dieu est toujours près de son peuple pour le protéger et le soutenir. Sa main droite est celle qui agit. Il prendra soin de nous, afin que nous ne trébuchions pas.
Le Seigneur empêchera le mal de te serrer de trop près. Il te sanctifiera, te transformera et te sensibilisera au mal qui pourrait te tenter. Il préservera l’âme pour qu’elle ne se tourne pas vers le péché et qu’elle ne soit vulnérable face aux attaques du diable.
Conclusion
Notre assurance n’est placée qu’en Dieu seul. Nous devons porter nos regards au-delà des menaces que nous voyons directement ; nous devons regarder à Dieu, vers celui qui conduit toutes choses ici-bas. Nous devons rechercher toute notre aide de Dieu, et tout espérer de lui en tout temps.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


