Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pouvoir de la langue

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue;
Quiconque l’aime en mangera les fruits » Proverbes 18.21

Ce passage du livre des proverbes, parle-t-il seulement du pouvoir des paroles que vous prononcez vous-même sur votre vie, ou bien aussi du pouvoir de celles prononcées par les autres et que vous accueillez ? Surement les deux, mais je me pencherai davantage sur la deuxième option pour aujourd’hui.

Ce verset parle de celui qui aime la langue, et donc de son pouvoir par les paroles prononcées. Les paroles sont les fruits de la langue que nous nous mettons à dévorer, en les écoutant. Car concernant les choses spirituelles, nos oreilles sont telle une bouche capable de dévorer des paroles. Elles nourriront notre esprit et l’imprègneront de leurs contenus. Si ce sont des paroles esprit et vie, comme celles de Jésus, nous recevrons la vie. Par contre, si ce sont des paroles légalistes ou mondaines, elle ne pourront produire que la mort en nous.
L’avertissement donné ici, c’est que ces paroles sont des fruits qui peuvent s’avérer, soit bénéfiques pour notre santé spirituelle, soit lui être fatales. C’est pourquoi nous devons prendre garde à quel arbre nous allons cueillir des fruits ; la prudence est de mise !

Ève s’est imprudemment laissée attirer par la beauté du serpent et séduire par ses paroles. Il y a fort à parier qu’elle a été impressionnée. Peut-être y avait-elle trouvé du charisme, une forme de charme intellectuelle ou de sagesse, qui sait ? En cours d’échange avec le diable, une communion est née, et Ève a du aimer son discours, sans même réaliser le poison qu’il contenait. Elle perdit toute capacité à réagir contre le mal et vlan ! Elle a craqué et miam ! elle l’a croqué. Le pouvoir de la langue du serpent s’est exercé sur elle et sur Adam, ainsi que sur toute l’humanité. Et ce pouvoir fut celui de la mort. Ève était déjà atteinte en son cœur par le fruit du mensonge. Il ne lui restait plus qu’à consommer entièrement le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. La mort accomplit ainsi son œuvre, et toute l’humanité en fut contaminée. Jacques décrit cette expérience de cette façon:

« Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort » Jacques 1.14–15

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.