La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées . Philippiens 4:7
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:6-7
Nous sommes reconnaissants de voir avec quelle sollicitude Dieu prend soin de ses enfants pour qu’ils jouissent de sa “paix parfaite”, délivrés de toute inquiétude ! Il nous procure ses moyens et ses remèdes pour parvenir à cet état de sérénité et les accompagne de promesses et d’encouragements. Il l’avait déjà fait pour son peuple terrestre et il le fait de même pour nous chrétiens.
Dieu connaît nos motifs d’inquiétude et il sait aussi que, trop souvent, ils absorbent notre esprit et l’accaparent au point de nous priver de la paix, de la joie et de la jouissance des bénédictions dont il nous a comblés. Le moyen pour ne pas être accablé par les soucis est de les exposer à Dieu. Qu’est-ce « exposer » ? C’est lui dire, en les appelant précisément par leur nom, que tel sujet nous tracasse, que tel autre nous afflige, et que tel autre encore nous bouleverse. Nous laissons ainsi à Dieu le souci de nos problèmes. Faisons-le “en toutes circonstances”, qu’elles nous paraissent insignifiantes ou trop compliquées à résoudre. Dieu sait ce dont nous avons besoin et il nous écoute (Matthieu 6.8 ; 1 Jean 5.14) ; cette certitude est la raison des actions de grâces qui accompagnent nos requêtes et nos supplications.
Dès lors, détourné des inquiétudes qui jusque-là l’ont absorbé, et tourné vers Dieu dont il attend les réponses, notre esprit connaît la paix de Dieu, la paix qui émane du “Dieu de paix” (Philippiens 4.9). Cette paix, qui porte le caractère de Dieu, “surpasse toute intelligence”, à savoir tout ce que l’homme est capable de concevoir.
Emparons-nous donc avec foi de cette promesse ; c’est le plan de Dieu pour ses enfants. Le fondement de notre paix avec Dieu est la mort de Jésus sur la croix (Colossiens 1.20) et nous jouissons désormais de sa paix dans nos cœurs en rejetant sur lui tout notre souci (1 Pierre 5.7).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
