« Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! » (Psaumes 145:1)
David apporte sa louange au Dieu infiniment grand et miséricordieux. Dans ce cantique, c’est la louange pure qui se fait entendre, sans mélange aucun de complainte, de supplication ou même de prière proprement dite.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.
Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité.
L’Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable.
Que chaque génération célèbre tes œuvres, et publie tes hauts faits !
Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté ; je chanterai tes merveilles. » (Psaumes 145:1)
Toutes les œuvres de Dieu révèlent sa grandeur. Il satisfait le désir de chaque être vivant, à l’exception des hommes qui ne sont jamais dans le contentement. Il accorde le bien à tous, particulièrement à son peuple.
La vérité fondamentale que ce psaume veut affirmer, c’est que Dieu est notre véritable aide, c’est lui qui maintient et nourrit tout ce qui vit. L’accent se trouve donc sur Dieu, le donateur de tous les dons. Il est vrai qu’au cours des millénaires, les hommes ont été constamment nourris par le Créateur, même si ici et là des famines ont eu lieu ; mais vues sur l’ensemble, elles constituaient des exceptions.
Dans le Psaume 145, l’âme de David est subjuguée par la vision de la gloire et de la miséricorde divines. Elle comprend que le rôle de la créature intelligente, au sein de l’univers, est de louer Dieu, de le louer chaque jour de nouveau, et cela éternellement.
Ceux qui, lors de l’épreuve, abondent dans une fervente prière, auront matière à louer Dieu lors de sa réponse, dans la joie et la sainteté. Nous devrions tout particulièrement mentionner, quand nous soulignons la grandeur de Dieu, son immense œuvre de rédemption.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.