Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Psaumes 4:9
Le psalmiste dit que Dieu lui donne la sécurité. Le terme « sécurité », en hébreu, peut signifier que Dieu le protège ou bien qu’il le met en sécurité même quand il est seul.
Appel au Dieu de justice. Psaumes 4:2-9
verset 2 : C’est le cri d’un homme pieux confronté à l’injustice, un appel à la grâce divine.
versets 3, 4 : La gloire de ce fidèle est livrée à l’opprobre ; c’est le temps d’un David persécuté, rejeté, environné de vanité et de mensonge. Mais il sait que Dieu lui répondra.
versets 5, 6 : Il engage d’autres à se confier en l’Éternel pour trouver la même tranquillité. Puis il s’interroge :
verset 7 : “Qui nous fera voir du bien ? Lève sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !” On trouve cette pensée exprimée pour la première fois en Nombres 6. 22, 27. Là, le peuple d’Israël est confronté aux difficultés d’un grand désert qu’il doit traverser.
Dieu donne alors par Moïse et Aaron une réponse merveilleuse aux appréhensions et aux murmures : “L’Éternel te bénisse et te garde ! L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix…” C’est une bénédiction assurée malgré les circonstances adverses. D’ailleurs, la nuée au-dessus du sanctuaire n’est-elle pas la garantie que Dieu connaît les difficultés de son peuple et y fait face ?
Ici, le psalmiste laisse cette lumière pénétrer son âme. Alors tout change pour lui :
versets 8, 9 : La joie remplit son cœur, plus profonde que les joies matérielles au temps de l’abondance ; la paix le conduit à un sommeil restaurateur et la sécurité est assurée.
Pour avoir souvent réalisé cette même expérience, l’apôtre Paul voudra en faire profiter tous les croyants : “Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” Philippiens 4. 6, 7.