« Je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion » (Romains 12 :3)
En vertu de la grâce que Dieu lui a faite, Paul nous exhorte à ne pas être prétentieux, mais à tendre au contraire à une sage appréciation de nous-mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a donnée dans son œuvre régie par la foi.
Ayant exposé le plan et l’œuvre de Dieu, qui s’est créé un peuple par la foi en Jésus-Christ, Paul invite à présent les chrétiens à vivre ce message dans leurs relations entre eux comme avec le reste de la société. Il les encourage à ne pas se laisser modeler par le monde actuel, mais à se laisser transformer par le renouvellement de leurs pensées, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : « ce qui est bon » à ses yeux, « ce qui lui plaît, ce qui est parfait ».
« Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » (Romains 12 :3)
Paul exhorte les chrétiens à ne pas être prétentieux et à ne pas surestimer leurs vos capacités. Paul utilise ici, comme au verset 16, plusieurs mots (prétendre, tendre) dérivés de la racine que l’on retrouve dans les mots traduits par « tendre » ou « tendance » dans Romains 8 :5-7 et 27 de la Bible du Semeur.
Avoir une pensée renouvelée (Romains 12 :2), c’est comprendre et percevoir avec justesse sa place et la place des autres devant Dieu, et cela dans l’optique de l’unité du corps du Christ.
Les chrétiens doivent « revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun ». L’humilité devrait leur permettre d’utiliser fidèlement leurs dons spirituels et leurs talents naturels.