Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4:23

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4:23
Dans la Bible, le cœur désigne tout l’être intérieur, non seulement le siège des émotions et des affections, mais aussi celui de la pensée et de la volonté. Garder son cœur, c’est donc :
– bien construire son être intérieur,
– veiller aux influences extérieures exercées sur lui.
Examinons quelques versets du livre des Proverbes qui montrent les conséquences pratiques de ces deux points.
– “Applique ton cœur à l’instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance” (Proverbes 23.12). Recherchons soigneusement la connaissance qui construit vraiment notre être intérieur. Nous savons que la Parole de Dieu et les enseignements en accord avec elle ont cette fonction : “Toute Ecriture est […] utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre” (2 Timothée 3.16, 17).
– “Que ton cœur n’envie pas les méchants ; mais sois tout le jour dans la crainte de l’Eternel” (Proverbes 23.17). La crainte de Dieu, c’est-à-dire la confiance en un Dieu d’amour, nous fait éviter les pièges et les tentations qui viennent de l’extérieur et se présentent souvent sous un jour agréable. Dieu veut être “le rocher de [notre] cœur” (Psaumes 73.26).
Nourri des enseignements de Dieu et gardé de mauvaises influences, notre être intérieur sera la source, l’origine d’une vie heureuse en paroles et en actes :
– “Si ton cœur est sage, mon cœur s’en réjouira, oui, moi-même et mes reins s’égayeront quand tes lèvres diront des choses droites” (Proverbes 23.15).
– “De l’abondance du cœur, la bouche parle” (Matthieu 12.34) et “la bouche du juste est une fontaine de vie” (Proverbes 10.11, 20, 21).
– “Donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies” (Proverbes 23.26).
– “Ecoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin” (Proverbes 23.19).
La personne qui se livre tout entière à Dieu est heureuse de se mettre à sa disposition pour accomplir sa volonté. Elle est motivée pour prendre la bonne direction dans le chemin de Dieu. Elle devient “la lettre de Christ […] écrite […] par l’Esprit du Dieu vivant, […] sur les tables de chair du cœur” (2 Corinthiens 3.3).
Nourri et sanctifié, notre cœur est ainsi le canal d’une vie “en abondance” (Jean 10.10).

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS