Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4:17

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Jésus a commencé son ministère public en prêchant le repentance, invitant ses contemporains à changer d’attitude ou à changer de comportement. Point significatif, son message faisait parfaitement écho à celui prêché par Jean-Baptiste.

Les paroles qui introduisent le premier sermon de Jésus donnent le ton à tout son ministère (voir Luc 5:32). La repentance fut un thème récurrent dans toutes ses prédications publiques et jusque dans ses dernières recommandations, où il confia aux apôtres la mission de prêcher le même message.

« Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 4:17)

Pour Jésus, l’incarcération de Jean-Baptiste est comme un signal (Matthieu 4:12) : le précurseur laisse la place au Messager qu’il attendait, et « à partir de ce moment » (verset 17) Jésus se met à prêcher l’Evangile du règne des cieux (Matthieu 4:17,23).

Comme ce fut le cas pour Jean-Baptiste, les foules réagissent avec enthousiasme (Matthieu 3:5 ; 4:25), mais le climat change : il ne s’agit plus d’un prophète à la vie dépouillée qui prêche dans le désert, mais d’un rabbi qui enseigne dans les synagogues et parcourt les villes et les bourgs ; cela ne se passe plus en Judée, non loin de Jérusalem, mais en Galilée, aux frontières des nations païennes. Ce n’est plus le baptême symbolique qui accompagne la proclamation, mais des guérisons, des miracles et des libérations de démons.

Le temps semble est celui de l’accomplissement (Matthieu 4:14). La voix préparait le chemin d’un autre ; le Maître, souverainement, appelle à le suivre : Pierre et André, Jacques et Jean l’ont compris et l’ont suivi.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.