Combien dois-je donner à l’église ?
Est-ce que je dois payer ma dîme à l’église ou non ? Voilà, des questions qui me sont posées tous les jours dans les commentaires. Pour moi, je suis très clair : la dîme fait partie des préceptes de l’Ancienne Alliance, c’est pour le peuple d’Israël et pour ceux qui veulent vivre sous la loi de l’Ancienne Alliance.
Mais pour nous qui sommes « des gentils », nés de nouveau, nous sommes sous la Nouvelle alliance qui est une alliance de cœur et ne sommes donc plus sous la loi. On ne parle pas de la dîme dans le Nouveau Testament. Quand Jésus voit cette pauvre veuve mettre son argent dans le tronc dans Marc 12 : 43-44 ou Luc 21 : 2-3, il ne parle pas de pourcentage, mais il dit leur dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Le mot « dîmes » au pluriel est cité 8 fois, toujours et uniquement dans l’Ancien Testament. Le mot « dîme » au singulier est cité dans la Bible 40 fois : 32 fois dans l’Ancien Testament et 8 fois dans le Nouveau pour parler des attitudes des scribes et des pharisiens. Mais il ne concerne jamais les personnes vivant sous la Nouvelle Alliance. Pire encore, quand on cite le mot « dîme » au singulier, c’est toujours pour montrer la prétention des scribes et pharisiens qui se croient juste parce qu’ils la donnent, tandis que ce que le Seigneur Jésus recherche, c’est notre cœur. Quelle vie voulez-vous vivre, une vie religieuse comme les pharisiens ou une vie selon votre cœur comme cette pauvre veuve ? C’est à vous de répondre. Remarquez que cette « pauvre veuve » était plus riche que ces pharisiens, car elle servait le Seigneur avec son cœur et s’attendait par la foi à la grâce de Dieu, comptant sur Lui pour son nécessaire. Combien dois-je donner à l’église ? …
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397