Christ est ma vie, et la mort m’est un gain- Philippiens 1:21
Avant de donner une série d’exhortations au zèle, à l’unité et à la constance à professer l’Évangile, Paul fait cette déclaration étonnante: « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » (Philippiens 1:21).
Les chrétiens étaient préoccupés de la situation de Paul en prison et se demandaient comment l’apôtre lui-même interprétait sa détention : était-ce une gêne pour son ministère, une souffrance pour lui ? Paul les rassure : au-delà des souffrances et des oppositions, sa captivité dans ce lieu particulier lui a permis de communiquer l’Evangile à des niveaux inespérés de la société romaine (officiers, gouverneurs, etc.).
« Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. » (Philippiens 1:19-21)
Tout le monde sait maintenant qu’il est en prison à cause de sa foi ; grâce à cette notoriété, l’Evangile a pu gagner le devant de la scène, ce qui a même donné du courage aux autres chrétiens (Philippiens 1:1-18). Quant à l’issue de sa détention, Paul évoque la possibilité d’un procès et d’une exécution, mais il accepte avec confiance la volonté de Dieu (Philippiens 1:19-26 et 2Corinthiens 5:1-10).
Christ est ma vie, et la mort m’est un gain
Cette affirmation de Paul pourrait être la devise de chaque chrétien. Même s’il doit subir une vie de souffrance, l’apôtre sait que cette vie sera consacrée à l’extension du royaume de Christ, mais personnellement la mort lui serait un gain, l’arrêt de ses souffrances, et l’entrée dans la joie éternelle.
La mort est une grande perte pour l’homme charnel, ou pour celui qui est attaché aux biens éphémères de ce monde, car il perd tous ses agréments terrestres et tous ses espoirs. Mais pour les croyants en Christ, la mort serait un gain, quelle que soit la forme que prenne la mort (maladie, accident, arrêt cardiaque, etc.), car elle les délivre de tous les maux de la vie et leur permet d’expérimenter la présence du Christ d’une manière plus entière que ce n’est possible dans notre existence mortelle. Tout vrai enfant de Dieu peut dire avec confiance : « Christ est ma vie et la mort m’est un gain ».
Indifférence par rapport à la vie et à la mort
Dans Philippiens 1:21, Paul explique pourquoi il a cette attitude d’indifférence par rapport à la vie et à la mort. Ce n’est donc pas parce que ses conditions actuelles sont mauvaises qu’il peut adopter une telle attitude. Ce qu’il dit ici serait aussi valable dans d’autres conditions.
L’explication d’un tel détachement de la part de Paul s’explique par le fait que Christ était vraiment le centre et l’unique but de sa vie comme il l’affirme dans sa lettre aux Galates:
« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2:20)
La vie dans le corps n’a d’importance et de sens que pour autant qu’elle est dirigée par le Christ, dans la plus complète soumission ; dès lors le fait de mourir est un gain, parce qu’il permettra une communion parfaite avec le Christ. Ce n’est pas une fuite, Paul ne cherche pas un refuge dans l’éternité bienheureuse. Au contraire, sa pensée est totalement christocentrique : sa vie en Christ a déjà commencé sur la terre et la mort ne lui apportera pas un changement, mais un approfondissement de sa relation avec lui.
Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.
Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.
Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.
Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.
Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.
Je soutiens le Journal Chrétien !
Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.
La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?
Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.


