« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné… » (Esaïe 9:5)
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9:5)
La guerre syro-éphraïmite avait servi d’arrière-plan historique (Esaïe 7:1-16) pour une révélation majeure concernant la venue du Sauveur ou Messie, le « Christ », promis par Dieu – en termes voilés (Genèse 3:15) – dès la première défaillance humaine. Esaïe se sert du même cadre pour y ajouter une deuxième révélation, tout aussi remarquable. Là, sa conception dépassera toute expérience humaine, même celle d’Abraham appelé à croire que Dieu lui donnera un fils, Isaac, malgré l’impossibilité de la chose vue par les hommes. Ici, le prophète met en avant la nature divine du Messie, laquelle permet d’expliquer la déclaration extraordinaire de l’oracle précédent.
Esaïe énumère quatre titres, composés chacun de deux termes.
1. « Merveilleux conseiller », c’est-à-dire « le prophète par excellence », ses conseils sont les conseils de Dieu même ; il a l’infaillibilité de la toute-science, parce qu’il a l’Esprit de Dieu sans mesure (Esaïe 11:2 ; cf.Jean 3:34). Ce titre l’associe au Dieu unique d’Israël (cf. Esaïe 28:29, où Esaïe présente Dieu lui-même dans des termes analogues).
L’enfant disposera d’une sagesse extraordinaire pour l’exercice de la royauté ; il sera tel un nouveau Salomon, encore plus glorieux que lui. L’onction de l’Esprit dont il bénéficiera peut expliquer cette sagesse extraordinaire.
Cet « enfant », Jésus, est né pour le bénéfice des pécheurs, ainsi que pour tous les croyants du monde entier. Son Amour provoque l’émerveillement des anges et des saints glorifiés. Il est le « Conseiller » par excellence, car Il connaît de tout temps les desseins de Dieu ; Il conseille les hommes, pour leur bien. Personne n’est capable d’enseigner comme Lui.
2. « Dieu puissant » ou « Dieu fort ». Infaillible dans ses verdicts, l’enfant à naître exercera, malgré les apparences (cf. Esaïe 53:2-10), le pouvoir de faire régner la justice divine (cf. Matthieu 26:53) en vertu de sa nature divine.
3. « Père d’éternité ». Cette expression signifie que ce descendant de David aura un règne sans fin, éternel. Ce troisième attribut porte sur la durée de sa seigneurie, c’est-à-dire sans fin (cf. l’absence d’un début, selon la déclaration de Jésus lui-même, Jean 17:5).
4. « Prince de la paix ». Ce titre souligne la capacité de ce roi à instaurer une paix durable durant son règne (Es 11:5-9). Le verset Esaïe 9:6 confirme le caractère extraordinaire du règne de ce roi. Il s’agit de bien plus que l’absence de conflits armés. Le mot « paix » (šalôm) indique que son règne se caractérisera par une harmonie universelle et l’épanouissement complet de tous ses sujets, délivrés pour toujours de la crainte (cf. 1 Jean 4:18). Les rachetés vivront à l’unisson avec leur chef dans une paix parfaite (cf. Romains 5:1).
En tant que Prince de la Paix, Il nous réconcilie avec Dieu ; Il est Celui qui donne la paix dans notre cœur et notre Conscience ; et quand Son Royaume sera complètement établi, les hommes ne chercheront plus à faire la guerre. Sa Paix croîtra sans cesse, pour le bonheur perpétuel des Siens.

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
