« Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies. » (Psaumes 91.11)
« Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies. » (Psaumes 91.11) La pensée du ministère des anges en faveur des fidèles est assurément douce et encourageante. Comparez Genèse 28.12 ; 2 Rois 6.16 ; Hébreux 1.14. — Comme le dit très bien Calvin, « nous ne pourrions faire trois pas sans le secours de Dieu. »
De peur que Satan ne nous porte à nous appliquer cette promesse mal à propos, comme il essaya de le faire pour Jésus, souvenons-nous qu’elle ne peut pas concerner ceux qui vont eux-mêmes chercher le danger ou qui se placent de quelque manière hors de la ligne du devoir.
Le psaume 91 est un encouragement pour le chrétien d’aujourd’hui à mettre sa confiance en Dieu et en son Fils Jésus Christ, à demeurer dans leur présence (Jean 14.23 et 1 Jean 4.15, 16).
Demeurer en Dieu, et par là-même en son Fils (Jean 10.30), c’est cultiver avec lui une relation de tous les instants. C’est le faire intervenir dans toutes nos circonstances et nos activités, quelles qu’elles soient, en recherchant sa pensée et sa volonté. C’est aussi maintenir par la prière un contact permanent, que ce soit dans les joies, les épreuves ou les incertitudes du chemin.
Au chrétien qui cherche à vivre dans la proximité de Dieu, sa promesse est catégorique : “Aucun mal” et “aucune plaie” ne l’atteignent. Que veut dire la Parole par “mal” et “plaie”, d’où et de qui viendraient-ils ? Il s’agit là certainement des attaques, des ruses et des tentations par lesquelles Satan cherche à faire pécher le chrétien, ou du moins à interrompre sa relation avec Dieu, ou, pire encore, à ébranler sa foi. D’ailleurs, les caractères de Satan sont précisément décrits dans le psaume du jour (Psaumes 91.13). Il est d’abord le lion, celui qui, rugissant, “rôde autour de vous, cherchant qui dévorer” (1 Pierre 5.8). Il est encore l’aspic, ce serpent venimeux qui “séduisit Ève par sa ruse” (2 Corinthiens 11.3). Il est enfin le dragon, “l’accusateur” des frères et le persécuteur des fidèles (Apocalypse 12.10. 13).
Que rien, cependant, ne nous trouble. Satan, après avoir vainement tenté Jésus, a été vaincu une première fois par le Seigneur au désert. Puis il a été vaincu à la croix : Christ a “dépouillé les principautés et les autorités…, triomphant d’elles en la croix” (Colossiens 2.15). Voilà ce que Jésus a accompli, lui notre modèle parfait, parce que, durant sa vie ici-bas, la demeure du Très-Haut était son refuge et il se confiait entièrement en Lui (Psaumes 91.1, 2).
Et nous chrétiens, si “nous demeurons en Lui”, c’est-à-dire en Christ, ayons confiance qu’il nous gardera des ruses et des tentations de Satan. Près de Lui, nous sommes en sécurité.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

