Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi. Hébreux 12:2
Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12:2
L’apôtre Paul utilise plusieurs fois l’image du sportif qui court dans un stade. Dans ces versets de l’épître aux Hébreux, le mot course désigne plutôt le déroulement de la vie d’un homme qu’une compétition. Il évoque un long et difficile voyage en brousse par exemple, ou une navigation sur un fleuve avec des passages délicats ou même dangereux.
Cinq points sont importants pour rester dans la course :
– Avoir un but sur lequel fixer les yeux : le Seigneur est le chef de la foi et celui qui la perfectionne. Nous regardons à lui, non seulement parce qu’il est le but, mais encore parce qu’il est notre guide et notre modèle. Il marche devant nous, lui qui ne s’est pas contenté de commencer la course, mais qui l’a achevée en triomphe.
– Rejeter tout fardeau inutile : c’est une recommandation essentielle en voyage, pour ne pas s’alourdir en portant ce qui n’est pas indispensable. Ne nous laissons pas encombrer par les soucis de la vie, l’amour des richesses, les préjugés, la crainte de l’opinion d’autrui.
– Rejeter le péché : le péché est comparé à un filet qui peut nous paralyser ou nous gêner dans nos mouvements. Ne nous laissons pas emprisonner par des pensées qui pourraient nous ramener à notre “précédente manière de vivre” (Éphésiens 4.22) et nous démoraliser.
– Courir avec patience : il ne s’agit pas de prendre son temps, mais de mettre notre énergie à surmonter les obstacles, la monotonie, la fatigue. Ne perdons pas patience, faisons un pas après l’autre sans précipitation ni retard. Le Seigneur est là pour nous donner force et délivrance chaque fois que cela est nécessaire.
– Apprendre des hommes de foi : d’autres ont couru avant nous et la Bible nous rapporte les expériences qu’ils ont faites pour que nous soyons instruits et encouragés. Ne calquons pas nos faits et gestes sur leur comportement, mais imitons ce qui les animait, c’est-à-dire leur foi. Notre parfait modèle, c’est Jésus Christ !
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
