Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ami chrétien, es-tu vagabond ou pèlerin sur terre ?

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Qu’ils habitent dans des grandes villes, des villages ou dans la campagne, deux classes d’hommes parcourent moralement la terre entière : les vagabonds et les pèlerins. Les vagabonds vont de ci, de là, sans but précis. Les pèlerins sont en marche vers une destination particulière.

« Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » Philippiens 3:20 

« Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. » Hébreux 13:14

Caïn, l’ancêtre des vagabonds, est condamné par Dieu à errer sur la terre. Pour tenter d’échapper à la malédiction divine, il cherche une demeure fixe : il construit la première ville (Genèse 4.12, 17).

En contraste, Abraham, le précurseur des pèlerins, est appelé par Dieu à sortir de son pays, de sa famille et de la maison de son père pour aller dans un pays promis (Genèse 12.1). Cependant sa vie de pèlerin et d’étranger en Canaan montre clairement que pour lui tout ne se résumait pas à la vie terrestre. Il attendait “la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur” (Hébreux 11.8-16).

Le vagabond erre çà et là, il obéit à des impératifs de survie et vit au gré de ce qu’il trouve. Il est loin de Dieu, sans relation avec lui.

Le pèlerin, lui, voyage vers une destination précise. C’est le cas du chrétien sur la terre : voyageant comme un étranger ici-bas, mais avec Dieu, sa destination est céleste, sa cité est dans les cieux. Puisqu’il cherche à ne rien devoir au monde, il travaille de ses propres mains (1 Thessaloniciens 4.11, 12). S’il fait des projets, il ajoute aussitôt : “Si le Seigneur le veut” (Jacques 4.15). Il sait ce qu’il croit, ce qu’il fait et où il va.

Voilà donc le profil du pèlerin selon la Parole de Dieu. Parce qu’il est idéal, serait-il hors de portée ? Non, car Dieu ne propose jamais à ses enfants un programme irréalisable. Il est vrai que les dangers du voyage sont multiples et les tentations nombreuses, mais Dieu est fidèle.

Nous sommes parfois désorientés, mais le Seigneur Jésus n’est jamais insensible à la condition des siens. Comme berger et surveillant de nos âmes (1 Pierre 2.25), il nous accompagnera fidèlement durant le voyage et nous conduira au but qu’il nous a proposé : la cité céleste.

Prêts à partir

La ville de Quito est la capitale de l’Équateur (Amérique du Sud). Les villes et les villages qui l’environnent vivent depuis plusieurs années sous la menace de deux volcans: le Pinchincha et le Tungurahna. Ils sont en permanence surveillés par une équipe de spécialistes, appelés vulcanologues. Chaque jour, la radio et la télévision font le point sur les risques encourus. De temps à autre, une pluie de cendres volcaniques s’abat sur la capitale. La ville de Banos est plus exposée encore et on y réalise des exercices d’évacuation totale. Les habitants de Banos doivent apprendre à vivre dans l’incertitude et sont prêts à partir à tout moment. Une évacuation effective de la population dans sa totalité a déjà eu lieu au début du mois de décembre 1999, suite à une activité volcanique importante.

« Prêts à partir », cette expression implique beaucoup de choses difficiles : quitter sa maison, des lieux qui nous sont chers, et partir sans pouvoir emporter quoi que ce soit. N’est-ce pas ce que le chrétien doit être prêt à faire ?

Nos contemporains, comme les hommes du temps de Caïn, organisent un monde en excluant Dieu. Ils se soumettent à la domination du diable. Le résultat est que ce monde peut sombrer dans la violence d’un jour à l’autre, nous en avons des exemples récents sous les yeux. Nous sommes comme au bord d’un volcan prêt à entrer en éruption. Il nous faut être « prêts à partir ». Mais est-ce seulement pour échapper au jugement du monde, à “l’heure de l’épreuve” (Apocalypse 3.10), que le chrétien doit se préparer ? Non, il doit être prêt à partir, parce que son Seigneur vient le chercher.

Le croyant sait qu’être avec Jésus sera de loin le meilleur (Philippiens 1.23) ; que, près de lui, il sera consolé des peines d’aujourd’hui ; qu’il connaîtra à fond ce qu’il ne connaît qu’en partie maintenant (1 Corinthiens 13.12) ; qu’il sera semblable à son Seigneur, car il le verra tel qu’il est (1 Jean 3.2) ; qu’il chantera avec tous les rachetés le cantique nouveau (Apocalypse 5.9). Il sait qu’il régnera avec lui (2 Timothée 2.12), étant associé à son triomphe. Alors oui, il est « prêt à partir ».

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS