Lève-toi, mange. 1 Rois 19,5
Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. 1 Rois 19,5 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Jézabel envoya à Élie une terrible menace. Les cœurs charnels sont endurcis et excités contre Dieu, ne cherchant qu’à lutter et à exterminer les Siens. Une grande foi n’est pas toujours synonyme de puissance extérieure.
Israël avait alors grand besoin de s’approcher de l’Éternel, pour bénéficier de Sa protection, tout en Le servant ; le peuple était alors bien éloigné de Lui…
Le prophète n’éprouvait pas expressément le désir de jouir de la Grâce divine, à l’inverse de Paul, qui voulait « déloger » et être avec Christ. Dieu laissa donc Élie, livré à lui-même, pour lui prouver que lorsqu’il était fort et plein d’audace, il était alors « en » Lui, avec toute la Puissance céleste qui en résulte ; mais Élie estimait ne pas être meilleur que ses pères. Dieu connait les tâches qu’Il a prévues pour nous, alors que nous en ignorons souvent la nature ; Il sait quelle seront notre service et nos épreuves et fera en conséquence, le nécessaire pour que Sa Grâce soit toute suffisante !
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale