Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. Lamentations 3:24

La bonté (ou la bienveillance) divine sur laquelle le croyant s’appuie (Lamentations 3:22-24) est intimement liée à la fidélité de Dieu à ses promesses. Le Dieu qui en avait pris l’initiative est fidèle à ses engagements.

Du fond de la détresse de Jérémie va jaillir une prière : Souviens-toi. L’auteur n’abandonne pas la lutte. Il ne peut pas, il ne veut pas croire que tout soit fini.

Deux souvenirs surgissent dans le troisième chapitre de Lamentations : le souvenir de Dieu (Lamentations 3:19) et celui de l’homme (Lamentations 3:20). Tandis que le second maintient l’homme dans sa détresse et son abattement, le premier a le pouvoir de changer la situation.

Il n’y a rien de plus lourd que la tête d’un homme qui est dans la détresse : lever les yeux devient très difficile. Et pourtant, c’est ce qu’il convient de faire dans ces moments-là. On l’observe chez le narrateur : il décide de porter le regard, non plus sur la situation qui prévaut, mais plutôt sur Dieu. Il y a là décision, acte de volonté et de foi ; résolution et détermination. La pensée profonde qui va le relever est centrée sur Dieu : ses bontés et sa compassion ne sont pas finies ! (Lamentations 3:22). Bien plus, elles sont offertes chaque matin (Lamentations 3:23). Les circonstances ont changé, mais pas l’Éternel ! Plus l’auteur y pense, plus il comprend que l’Éternel est pour lui un véritable trésor (Lamentations 3:24), plus précieux encore que les richesses du Temple et de la ville détruite. Il faut lui faire confiance (Lamentations 3:24-25).

La confiance en l’Éternel amène à accepter ce qui arrive : ça n’est pas de la fatalité, mais de la foi. On ne se tait pas parce qu’on ne peut pas faire autrement ; si on garde le silence (Lamentations 3:26, 28) c’est parce que l’on sait que Dieu délivrera, en son temps, et de sa manière ! Oui, il y a de l’espoir. D’ailleurs, Dieu ne prend pas plaisir à faire souffrir (Lamentations 3:33) ; ses jugements s’exercent avec compassion (Lamentations 3:31-32). Il voit tout le mal qui se fait sous le ciel : il a vu le Babylonien (Lamentations 3:34-36). Il rendra justice car c’est lui le vrai souverain (Lamentations 3:37-38). Que s’arrête donc la plainte ! L’homme a-t-il raison de se lamenter, alors qu’il a eu la vie sauve malgré ses nombreuses fautes ? (Lamentations 3:39).

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON