Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni. Nahum 1:3

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Ce texte nous apprend que Dieu contient sa colère. Il ne s’agit pas ici de la patience qui laisse le temps à la repentance (Ésaïe 30.18 ; Romains 2.4). La paix dont jouissent les ennemis de Dieu ne doit pas les rassurer pour l’avenir ; l’orage s’accumule et voici le moment où il va éclater.

« L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni. L’Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ; Les nuées sont la poussière de ses pieds. » (Nahum 1:3)

Dieu lent à la colère.

La mention de la jalousie au verset 2 ne doit pas laisser croire que Dieu serait prompt à s’emporter; il est au contraire lent à la colère (voir Exode 34.6 ; Nombres 14.18). Dieu avait fait preuve de patience envers Ninive, au moins un siècle plus tôt, en réponse à sa repentance (voir Jonas 3.10 ; 4.2).

Tempête … tourbillon … nuées.

Éléments fréquemment utilisés pour décrire les apparitions du Seigneur (théophanies), en particulier dans le cadre d’un jugement (voir Exode 19.9, Exode 19.16 ; Psaumes 83.16 ; Ésaïe 29.6 ; Joël 2.2 ; 1 Thessaloniciens 4.17).

La nature est le théâtre qui sert de décor à la majesté et à la puissance divines. Comme susmentionné, la tempête est une image fréquente pour décrire les jugements de Dieu dans ce qu’ils ont d’effrayant, de subit et d’irrésistible. Les nuées qui s’amassent dans le ciel sont la poussière que l’Eternel soulève dans sa marche.

L’Éternel… ne laisse pas impuni le coupable, mais il le considère comme responsable et le jugera. Il est trop facile de perdre de vue ces vérités morales. Les hommes ne sont que trop enclins à penser que, parce que la méchanceté est impunie pendant un certain temps, elle est pardonnée. Un passage comme celui-ci rappelle que la colère de Dieu s’exerce contre toute injustice et que, sans repentance, il n’y a aucun pardon facile et à bon marché.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS